
L’initiative "Énergie-Eau" va de l’avant
À Genève, l’initiative populaire "Énergie-Eau : notre affaire ! Respect de la volonté populaire" déposée en mars 2005 a été reconnue recevable et poursuivra son chemin dans la commission (...)
Lire la suite
La France se dote d’une nouvelle loi sur l’eau
Après quasiment une décennie de tergiversations, après des mois de va-et-vient entre l’Assemblée nationale et le Sénat, et après une séance de conciliation menée au pas de charge entre les deux (...)
Lire la suite
La loi sur l’eau, priorité française en 2006
Nelly Olin, ministre française de l’Ecologie et du Développement durable, a détaillé, jeudi 5 janvier 2006, lors du Conseil national de l’Eau, ses priorités pour l’année dans ce domaine. (...)
Lire la suite
Le droit à l’assainissement dans les législations nationales
OUVRAGE COLLECTIF - L’assainissement fait l’objet de nombreux droits et obligations en droit interne concernant la collecte et l’élimination des excréments et eaux usées, ce qui compense (...)
Lire la suite
Le Parlement européen renforce la protection des eaux de surface
Le Parlement européen a adopté un rapport allant dans le sens d’un renforcement des exigences contre la pollution des eaux de surface. Ce texte, qui fait partie des directives-filles prévues (...)
Lire la suite
Le parlement genevois est en faveur du monopole public de l’eau
Le Grand Conseil genevois a approuvé l’initiative populaire demandant que la distribution de l’eau soit un monopole public inscrit dans la constitution cantonale. Il a par contre rejeté une (...)
Lire la suite
Le Québec inscrit dans la loi le caractère collectif des ressources en eau
C’est à l’unanimité que l’Assemblée nationale du Québec a adopté la « Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et visant à renforcer leur protection ». Cette nouvelle (...)
Lire la suite
Le Sénat français adopte la nouvelle loi sur l’eau
Le Sénat français, sans les voix de la gauche, a adopté en deuxième lecture le projet de loi sur l’eau et les milieux aquatiques. Ce projet, qui faisait l’objet de 514 amendements, est destiné à (...)
Lire la suite
Le Tribunal fédéral valide l’initiative populaire genevoise sur l’eau et l’électricité
Dans sa séance du 16 novembre, le Grand Conseil genevois a pris acte de l’arrêt du Tribunal fédéral, daté du 18 octobre 2006, portant sur le recours de droit public contre ce même Grand Conseil (...)
Lire la suite
Les Genevois disent oui au monopole public des services de l’eau
Les citoyennes et citoyens du Canton de Genève, à une large majorité, ont décidé ce week-end d’inscrire dans leur Constitution cantonale le monopole public de l’approvisionnement et de la (...)
Lire la suite