À la fin des années 1990, il était apparu clairement que l’Aire était gravement malade : corsetée dans le béton, elle témoignait d’une très grande pauvreté biologique. En décidant de la revitaliser et d’en faire un point fort de programme de renaturation des cours d’eau et des rives, le canton de Genève assignait des objectifs ambitieux à ce projet : redonner à la rivière un espace de liberté, restaurer son lit et des berges naturelles, créer des méandres et un espace de sécurité, favoriser la biodiversité de sa flore et de sa faune.
Si l’État genevois a retenu le projet du Groupement Superpositions, c’est notamment parce qu’il proposait une "ouverture très généreuse du paysage sur la rivière", la conservation de la trace historique du canal en créant des "jardins" représentatifs des espèces végétales présentes après renaturation du site, et une promenade sur tout le tracé du cours d’eau qui tenait également compte de la protection des lieux sensibles.
Dix ans plus tard, Patrimoine suisse a pu constater que "le projet s’inscrit avec subtilité dans la continuité des interventions humaines préexistantes. Il offre des espaces libres et répond avec intelligence aux contraintes de la protection contre les crues." L’organisation a dès lors décidé de distinguer "cette réalisation exceptionnelle et novatrice" et de lui décerner le Prix Schulthess des jardins 2012, ouvrant ainsi cette récompense à une échelle bien plus grande que celle retenue pour les lauréats précédents. Ce prix sera remis au Groupement Superpositions le 25 mai 2012 à Certoux, au bord de l’Aire.
En savoir plus sur les sites
– Patrimoine suisse
– Canton de Genève, Direction générale de l’eau