AccueilInfosOn en parle

3 août 2006.

Nestlé Waters contrôle le numéro un turc des eaux en bouteilles

Nestlé Waters annonce qu’elle prend le contrôle de la société (...)

Nestlé Waters annonce qu’elle prend le contrôle de la société Erikli, leader du marché des eaux embouteillées en Turquie. Par le biais de ce partenariat qui a encore besoin du feu vert des autorités de la concurrence turque, la multinationale renforce sa position dans un marché de 72 millions d’habitants en pleine croissance. En 2005, Erikli a réalisé quelque 55 millions de dollars de ventes.

Erikli, créée au milieu des années 60 et employant à ce jour plus de 600 salariés, dispose de trois sites de productions situés non loin de Bursa, ville du nord-ouest à proximité à proximité d’Istanbul. Elle possède également ses propres moyens de distribution qui lui permettent d’assurer une bonne présence de ses produits dans les deux principaux circuits de distribution du pays, en petit conditionnement et dans la livraison d’eau en bonbonnes à domicile ou dans les entreprises.

Le marché turc des eaux embouteillées représente aujourd’hui un volume de près de 7 milliards de litres pour une consommation de plus de 90 litres par habitant et par an. On lui prédit une croissance pouvant atteindre les 10 milliards de litres dans les cinq prochaines années.

Nestlé Waters est entrée sur le marché turc en mars 2001, dans le cadre d’un rapprochement avec le groupe turc Sanko. Plus tard, la multinationale a introduit sa propre marque internationale Pure Life qui occupe aujourd’hui la 3e place du marché. Elle réalise en Turquie 30 millions de dollars de vente, dispose de 2 sites de production et emploie localement plus de 170 collaborateurs. (Source : communiqué Nestlé Waters)

Le site de Nestlé Waters




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information