AccueilInfosOn en parle

28 septembre 2012.

L’aide européenne à l’Afrique dans le domaine de l’eau jugée insatisfaisante

La Cour des Comptes européenne, qui a examiné 23 projets d’aide (...)

La Cour des Comptes européenne, qui a examiné 23 projets d’aide au développement dans le domaine de l’eau et de l’assainissement dans six pays d’Afrique subsaharienne, estime que dans une majorité de cas, il n’a pas été répondu de manière satisfaisante aux besoins des bénéficiaires. Dans ces conditions, il semble peu probable que ces projets aient des effets bénéfiques durables.

"L’accès à l’eau potable et aux services d’assainissement de base sont des objectifs de développement importants, commente M. David Bostock, membre de la Cour responsable du
rapport. Le soutien de l’UE a contribué de manière appréciable à leur réalisation. Toutefois, l’audit de la Cour a révélé que des problèmes affectaient une grande partie des projets examinés. En outre, il a montré que la Commission ne faisait pas tout ce qui était en son pouvoir pour optimiser leur succès et, surtout, augmenter les chances que les projets soient durables, c’est-à-dire qu’ils produisent des avantages à long terme."

La Cour des Comptes européenne, qui siège à Luxembourg, a examiné un échantillon de 23 projets dans six pays (Angola, Bénin, Burkina Faso, Ghana, Nigeria, Tanzanie) – ce qui représente une part considérable de l’aide fournie à cette région – afin de déterminer si les résultats des projets avaient été livrés et s’ils étaient susceptibles d’être durables.

Ses principales constatations se résument de la manière suivante :
 d’une manière générale, le matériel a été installé comme prévu et se trouvait en état de fonctionnement ;
 toutefois, moins de la moitié des projets examinés ont produit des résultats répondant aux besoins des bénéficiaires ;
 globalement, les projets examinés favorisaient l’utilisation d’une technologie standard et de matériaux disponibles sur place : ils étaient donc techniquement durables ;
 pour une majorité de projets, les résultats et les avantages se tariront à moyen et à long terme si des revenus non tarifaires ne sont pas assurés ou si les faiblesses institutionnelles persistent (capacité limitée des opérateurs à faire fonctionner le matériel installé) ;
 bien que ses procédures de gestion de projets couvrent les questions de durabilité de manière exhaustive, la Commission n’en a pas fait bon usage pour accroître la probabilité que les projets aient des effets bénéfiques durables.

La Cour recommande donc que la Commission fasse, à plusieurs égards, un meilleur usage de ses procédures existantes afin de maximiser les avantages générés par les dépenses de développement de l’UE dans cette zone et pour ce secteur. (Source : Cour des Comptes européenne)


 Ce rapport spécial (n° 13/2012) - "Aide au développement de l’Union européenne en matière d’approvisionnement en eau potable et de services d’assainissement de base dans les pays subsahariens" - est disponible sur le site de la Cour des Comptes européenne




Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information