Accueil
›
Albums photos
11 mars 2010.
Faire de l’eau potable à domicile
Là où les services d’eau font défaut, son traitement à domicile (...)
Là où les services d’eau font défaut, son traitement à domicile est une solution encore trop souvent marginalisée. Mais l’idée fait son chemin, en Asie du Sud par exemple. Grâce à l’ONG suisse Antenna Technologies notamment.
Faut-il le rappeler ? La mauvaise qualité de l’eau de boisson, le manque d’assainissement et d’hygiène causent chaque année la mort d’un million et demi d’enfants de moins de cinq ans. Si l’on rendait cette eau potable, par des procédés de chloration développés localement, on pourrait réduire de manière significative les maladies hydriques et la mortalité infantile qu’elles entraînent.
Les grands projets de forage et d’adduction ne peuvent résoudre à eux seuls la question de l’accès à l’eau. Et même lorsqu’une eau de qualité est distribuée, il y a de fortes chances qu’elle soit à nouveau contaminée entre le point de livraison et celui de sa consommation.
Traiter l’eau à domicile n’est de loin pas la solution idéale, mais elle est réaliste tant que l’accès à l’eau n’est pas garanti à tout être humain. Et parmi les différentes techniques de potabilisation, celle de la chloration est généralement considérée comme la plus sûre, la plus efficace et la moins chère.
Antenna Technologies a développé un électro-chlorateur qui permet de produire localement, de manière financièrement autonome, une solution de chlore actif à partir d’eau claire et de sel de cuisine. Cette ONG basée à Genève et active plus particulièrement en Afrique et en Asie du Sud a pour objectif principal de promouvoir l’utilisation du chlore actif pour le traitement de l’eau à domicile, avec une solution de chlore produite localement par électrolyse et de créer des activités génératrices de revenus basées sur la production locale et la commercialisation de cette solution d’eau de javel.
Mais au-delà de cet outil de potabilisation, diffusé sous le label WATASOL, Antenna Technologies propose également une approche sociale et pédagogique de la problématique de l’accès à l’eau potable en mettant l’accent sur l’information et l’éducation aux comportements adéquats en matière d’hygiène personnelle et domestique.
(Informations et photos : Antenna Technologies, Genève)
Infos complémentaires

Production de chlore actif
dans une école de Katmandu (Népal)
L’approche de Antenna Technologies
En Asie du Sud, Antenna Technologies et ses partenaires locaux ont lancé conjointement un programme destiné à développer des modèles économiques viables faisant de la vente du chlore une activité lucrative.
Un séminaire organisé en janvier a donné le coup d’envoi de cet ambitieux programme et permis de consolider les approches, les aspects techniques ainsi que les questions relatives à la sensibilisation des populations aux problèmes de l’eau potable et de l’hygiène.
Il s’agit, par exemple, de promouvoir au Népal l’accès à l’eau potable dans les écoles afin de prévenir les maladies hydriques et de contribuer à réduire le taux d’absentéisme. Ailleurs, dans la vallée de Katmandou, l’objectif est d’améliorer l’accès à l’eau potable des travailleurs et de leurs familles logées aux abords de briqueteries.

À Katmandu, affiche
de sensibilisation
aux techniques simples
de traitement de l’eau
à domicile
Dans chaque projet, il est prévu que la production et la diffusion des bouteilles de chlore soient assurées par des ‘entrepreneurs sociaux’, c’est-à-dire des personnes ou des groupes qui s’efforcent, pour répondre à des enjeux fondamentaux de la collectivité, de concilier innovation sociale et efficacité économique.
Ainsi, au Bangladesh, de jeunes femmes de milieux défavorisés seront formées non seulement pour la production et la vente de solutions chlorées – une activité dont elles pourront retirer un revenu stable – mais aussi pour la promotion de l’hygiène individuelle et collective.
Pour en savoir plus
– Pages ’Eau potable’
sur le site de Antenna Technologies