
Des mini-sous-marins russes pour explorer le Léman
elemo. C’est le nom du programme scientifique qui, dès cet été, occupera des équipes internationales de recherche dans une nouvelle exploration des profondeurs du lac Léman pour tenter de mieux (...)
Lire la suite
Du plastique partout dans le Léman
50 tonnes de matières plastiques en tous genres arrivent chaque année dans le Léman : une grande part de ces déchets s’accumule probablement dans les sédiments au fond du lac et 10 % partent (...)
Lire la suite
Encore trop de phosphore dans le Léman
Depuis que la Suisse, en 1986, a interdit le phosphate dans les produits de lessives textiles et que les produits français en contiennent moins, le Lac Léman respire beaucoup mieux. Mais sa (...)
Lire la suite
Genève : l’eau du lac pour climatiser le siège de l’ONU
Les bâtiments du siège européen des Nations Unies à Genève sont désormais climatisés grâce à un réseau de refroidissement utilisant l’eau du Lac Léman pompée à grande profondeur. Cette (...)
Lire la suite
La saga des munitions immergées dans le Léman
Au lendemain de la seconde guerre mondiale et jusque dans les années 1960, quelque 8000 à 9000 tonnes de munitions ont été immergées dans les lacs suisses. Mais ce n’est que trois décennies plus (...)
Lire la suite
Lac Léman : des eaux de bonne qualité mais sous surveillance
Le rapport scientifique annuel de la Commission internationale pour la protection des eaux du Léman (CIPEL) conclut pour l’année 2014 à une bonne qualité des eaux du lac et à de faibles (...)
Lire la suite
Lac Léman : l’omble chevalier à moitié interdit
Pour cause de contamination à la dioxine et aux PCB (polychlorobiphényles), les préfectures françaises de la Savoie et de la Haute-Savoie ont interdit la pêche à des fins de consommation et de (...)
Lire la suite
Lac Léman – Petite mer des Alpes
Revue L’Alpe – N°72 – Printemps 2016
"Miroir des montagnes, traversé par le Rhône, le plus grand lac des Alpes est aussi un vivier humain où s’imbriquent très fortement nature et culture" (...)
Lire la suite
Le Léman a perdu 86 centimètres de profondeur en 184 ans !
Des chercheurs de l’Université de Genève et de l’Institut suisse de recherche sur l’eau (Eawag) ont mis à profit de nouveaux équipements très performants pour mesurer avec exactitude le point du (...)
Lire la suite
Le Léman a repris une bouffée d’oxygène
Durant chaque hiver, sous l’effet du froid et du vent, les eaux de surface du Léman plongent vers les fonds du lac auxquels elles apportent de l’oxygène. En mars 2018, ce "brassage" a atteint (...)
Lire la suite