AccueilInfosOn en parle

13 janvier 2007.

Protocole sur l’eau et la santé : 1ère réunion à Genève

Le protocole Eau et santé de l’OMS, élaboré conjointement avec (...)

Le protocole Eau et santé de l’OMS, élaboré conjointement avec les Nations Unies, a pour objectif de développer des actions communes visant à protéger les ressources en eau et d’éviter ou de réduire les maladies liées à l’eau dans la région européenne. Cet outil juridique international est entré en vigueur en août 2005, sous la Convention sur la protection et l’utilisation des cours d’eau transfrontières et des lacs internationaux de la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe (CEE).

La première réunion des États Parties à ce Protocole se tiendra à Genève du 17 au 19 janvier 2007. L’ordre du jour prévoit l’adoption du programme de travail pour la période 2007-2009 et de plusieurs documents juridiques. Les questions clés porteront notamment sur la création d’un mécanisme permettant de faciliter la préparation de projets d’aide internationale et la coordination entre donateurs et pays bénéficiaires ; la surveillance des maladies liées à l’eau et les systèmes de réponse ; l’eau en tant que droit humain, l’accès équitable à une eau de boisson sûre, l’approvisionnement en eau et à l’assainissement ; les stratégies d’adaptation aux changements climatiques, la sensibilisation du grand public et le renforcement des capacités.

La Suisse, qui a ratifié ce Protocole en juin 2006, participe depuis 2001 à l’élaboration de ce programme de travail. Même si elle est considérée comme « château d’eau » de l’Europe et qu’elle dispose de réserves suffisantes et de bonne qualité, elle encourage les échanges internationaux d’expériences et une coordination renforcée dans le domaine de l’eau. (Sources : communiqués Nations Unies et Office fédéral de la santé publique).




Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information