AccueilInfosOn en parle

4 juillet 2008.

Pour mieux gérer les crues : la détection précoce

En Suisse, à la suite des graves inondations de l’Aar et des (...)

En Suisse, à la suite des graves inondations de l’Aar et des trois lacs du pied du Jura en août 2007, un groupe de travail avait été créé pour analyser ces crues et proposer des principes et des stratégies permettant de mieux gérer de tels événements. Les experts ont présenté leurs résultats à l’Office fédéral de l’environnement et aux cantons concernés : certes on n’évitera jamais les crues, mais il devrait être possible de mieux les maîtriser grâce à des interventions précoces et rapides.

Les 8 et 9 août 2007, des précipitations extrêmement violentes avaient causé des inondations dans la région des trois Lacs de Morat, Neuchâtel et Bienne (cantons de Berne, Fribourg, Neuchâtel et Vaud) ainsi que, en aval, dans les cantons de Soleure et d’Argovie. Avec un débit de 1262 m3/s, la valeur cible de 850 m3/s s’appliquant au débit maximum de l’Aar à Murgenthal (Argovie) avait été très nettement dépassée. Dans le même temps, la limite de crue du lac de Bienne avait été dépassée de 54 cm.

L’analyse des données de mesures disponibles a démontré qu’une part importante des eaux enregistrées à Murgenthal provenait du bassin versant intermédiaire de l’Emme, en aval du lac de Bienne et que les orages avaient entraîné une augmentation exceptionnellement rapide des débits, trop rapide même pour réguler à temps le débit sortant du lac de Bienne. Il importe donc de détecter suffisamment tôt les crues de l’Emme grâce au radar des précipitations et de limiter plus tôt le débit sortant du lac de Bienne et ainsi mieux protéger les riverains en aval.

Le système de régulation des lacs a fonctionné et aucune erreur de régulation n’a été constatée. Mais les experts estiment que la régulation des débits sortants du lac de Bienne pourrait être optimisée et qu’il serait possible, sur la base des prévisions de débits, d’abaisser le niveau du lac de manière préventive plusieurs jours avant une crue. Les lacs du pied du Jura pourraient ainsi absorber un volume d’eau nettement supérieur. Le règlement de régulation devrait être modifié dans ce sens et sans délai.

Une autre mesure d’aménagement consisterait à élargir et approfondir le canal de la Thielle, entre les lacs de Bienne et Neuchâtel. Cela permettrait un transvasement plus rapide de l’un vers l’autre en cas de crue soudaine de l’Aar avec de très forts débits de pointe. Mais, en cas de crue prolongée, cette mesure n’apporterait qu’une amélioration minime. Il faudrait par conséquent envisager des mesures d’amélioration du lit de l’Aar en aval du lac de Bienne. (Source : Office fédéral de l’environnement)




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information