AccueilClins d’eau

11 février 2020.

Norias

La noria (mot d’origine arabe dérivé du syriaque) est un ancien (...)

La noria (mot d’origine arabe dérivé du syriaque) est un ancien dispositif hydraulique inventé vers les 3e et 2e siècles av. J.-C par des ingénieurs grecs pour faire remonter l’eau d’un puits ou d’une rivière et la déverser ensuite dans un réservoir ou dans un réseau d’approvisionnement pour des usages urbains ou agricoles. Il s’agit souvent d’une roue à aubes mue par le courant de la rivière et munie d’augets, godets ou autres récipients à bascule qui au fil des tours se remplissent d’eau et se vident. Dans le cas de prélèvement d’eau souterraine dans des puits, la roue est la plupart du temps actionnée par un animal.

1. Allemagne
Photo : Pixabay/Manfred Antranias Zimmer

2. Alcázar de San Juan, La Mancha, Espagne
Photo : Alvar Closas

3. Sur l’Oronte, dans la Vallée du Ghab, Syrie
Photo : François Molle

4. Tadjikistan
Photo : Romain Vidal

5. Vietnam
Photo : Pixabay / Quang Nguyen Vinh.

6. Égypte
Photo : Thierry Ruf/IRD

 Ces images proviennent toutes de photos
de membres du réseau Water Alternatives
(Creative Commons BY-NC-SA)



Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information