AccueilRessourcesDans les livres

2008.

Les eaux souterraines dans le monde

Jean Margat "Informer en termes simples, clairs, précis et (...)

Jean Margat

"Informer en termes simples, clairs, précis et compréhensibles par tous de ce que sont les eaux souterraines, du potentiel qu’elles représentent, mais aussi de leur fragilité : c’est ce que Jean Margat s’efforce de faire, avec succès, à travers ce livre sur l’eau souterraine à l’échelle du monde. Fort de sa longue expérience dans le domaine des eaux souterraines, il les replace dans le contexte du cycle de l’eau, en trace les grands traits, situe leur répartition dans le monde et met en exergues leur fragilité et les inégalités face à ce patrimoine. Il expose également de manière chiffrée, objective et éclairée leurs principales caractéristiques, leurs utilisations, leurs rôles dans l’économie mondiale et leurs relations avec leur environnement. Il réussit la prouesse de donner une certaine cohérence à des chiffres souvent disparates, émanant de différents pays, pour proposer une analyse la plus objective possible et peindre le tableau mondial de leur occurrence, de leur exploitation et de leur utilisation." (Extrait de la préface)

(*) Hydrogéologue renommé et ancien collaborateur éminent du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) à Orléans, Jean Margat est aujourd’hui expert auprès de plusieurs organisations internationales.


Jean Margat
Les eaux souterraines dans le monde
Éditions BRGM, Orléans / UNESCO
Format A4 (horizontal), 188 pp., 2008




Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information