AccueilInfosAnnées précédentesAnnée 2014

4 février 2014.

Les Suisses consomment toujours moins d’eau

Selon les plus récentes statistiques de la Société suisse de (...)

Selon les plus récentes statistiques de la Société suisse de l’industrie du gaz et des eaux (SSIGE), les services publics ont fourni en 2012 quelque 935 millions de mètres cubes d’eau, soit 316 litres par habitant et par jour. Cela signifie que la consommation moyenne d’eau par habitant a reculé de 2 % par rapport à l’année précédente malgré une croissance démographique de 1 %.

Les chiffres publiés dans le relevé Statistique Eau 2012 de la SSIGE - établi à partir des données de 364 distributeurs d’eau approvisionnant 60% de la population suisse – confirment une tendance amorcée depuis une trentaine d’années, à une époque où la consommation d’eau dépassait les 500 litres par habitant et par jour.

Aujourd’hui, la consommation d’eau est revenue au niveau des années 1960 alors que la population a depuis lors augmenté de 30 %. Ce recul s’explique notamment par les progrès technologiques du secteur industriel, par une meilleure maîtrise des réseaux de distribution par les services publics et par la modernisation des appareils et installations domestiques.

La Statistique Eau de la SSIGE montre aussi que les distributeurs ont investi près de 800 millions de francs suisses en 2012 dans leurs infrastructures, dont les trois-quarts dans les conduites d’eau. La valeur de remplacement du réseau de distribution étant estimée à 35 milliards de francs, ces investissements représentent donc un taux de renouvellement annuel de 1,5 %. (Source : SSIGE)

Consommation d’eau moyenne (bleu foncé) et maximale (bleu clair) par habitant et par jour de 1945 à 2012. (graphique SSIGE)




Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information