Les chiffres publiés dans le relevé Statistique Eau 2012 de la SSIGE - établi à partir des données de 364 distributeurs d’eau approvisionnant 60% de la population suisse – confirment une tendance amorcée depuis une trentaine d’années, à une époque où la consommation d’eau dépassait les 500 litres par habitant et par jour.
Aujourd’hui, la consommation d’eau est revenue au niveau des années 1960 alors que la population a depuis lors augmenté de 30 %. Ce recul s’explique notamment par les progrès technologiques du secteur industriel, par une meilleure maîtrise des réseaux de distribution par les services publics et par la modernisation des appareils et installations domestiques.
La Statistique Eau de la SSIGE montre aussi que les distributeurs ont investi près de 800 millions de francs suisses en 2012 dans leurs infrastructures, dont les trois-quarts dans les conduites d’eau. La valeur de remplacement du réseau de distribution étant estimée à 35 milliards de francs, ces investissements représentent donc un taux de renouvellement annuel de 1,5 %. (Source : SSIGE)
Consommation d’eau moyenne (bleu foncé) et maximale (bleu clair) par habitant et par jour de 1945 à 2012. (graphique SSIGE)