Au lendemain de la seconde guerre mondiale et jusque dans les années 1960, quelque 8000 à 9000 tonnes de munitions ont été immergées dans les lacs suisses. Mais ce n’est que trois décennies plus tard, suite à la découverte de ces dépôts, que la question de leur impact sur l’environnement a commencé à être posée. Depuis quelques mois, cette prise de conscience s’est clairement accélérée, en particulier à Genève, comme en témoigne un long article publié le 18 janvier 2020 par la "Tribune de Genève" (*). Pour mémoire :
– Juillet 2019 : une doctorante de l’Institut des sciences de l’environnement de l’Université de Genève, Élodie Charrière, défend une thèse (**) visant à mettre en lumière "un pan de l’histoire militaire et environnementale suisse n’ayant jamais été analysé dans sa globalité".
– Septembre 2019 : des plongeurs d’Odysseus 3.1, une association française dédiée à l’exploration et à la recherche sur la faune et la flore sauvages, découvrent et filment dans le Petit Lac (partie ouest du Léman) des caisses de munitions visiblement éventrées, contredisant ainsi des déclarations des autorités genevoises selon lesquelles, en 2017, ces munitions étaient situées "à plusieurs dizaines de centimètres au-dessous de sédiments lacustres récents".
– Décembre 2019 : l’Association pour la Sauvegarde du Léman (ASL) adresse une lettre au Président de la Confédération pour demander, entre autres, que soient prises "des mesures de protection en fonction de l’importance des risques encourus avérés".
– Janvier 2020 : une députée genevoise, Salima Moyard, dépose devant le Grand Conseil une proposition de motion parlementaire invitant le gouvernement cantonal genevois à cartographier précisément et entièrement l’ensemble des emplacements des munitions immergées et à préparer l’assainissement complet de ces sites.
* Cathy Macherel, "Munitions dans les lacs : une histoire invisible", dans la "Tribune de Genève", 17 janvier 2020. Voir aussi, dans le même journal l’article de Marc Moulin, "Un arsenal gît au fond du Léman genevois", 31 mars 2017.
** Élodie Charrière, "Le dépôt des munitions dans les lacs suisses : De l’oubli à une gestion raisonnée". Université de Genève. Thèse, 2019.