Globalement les rivières et les lacs offrent chaque année quelque 13 millions de tonnes de poissons, peut-être même plus du double si l’on prend en compte les captures non déclarées. Cette activité génère 60 millions d’emplois dans le secteur pêche, mais aussi dans d’autres secteurs qui en dépendent. La moitié de ces emplois sont occupés par des femmes.
C’est principalement en Asie (75%) et en Afrique (25%) que sont pratiquées les activités de pêche continentale. Il s’agit en grande partie de produits consommés à l’échelle nationale, ce qui souligne l’importance vitale de ce type de pêche pour les populations et pour l’économie des pays en voie de développement.
D’une part, la consommation régulière de poisson joue un rôle essentiel dans l’alimentation, notamment des enfants, grâce à son apport de protéines et de micronutriments. D’autre part, les poissons jouent un rôle clé dans le fonctionnement des écosystèmes aquatiques. Leur consommation de plancton, de plantes, insectes, petits poissons et autres, est essentielle à la stabilité et à la résilience des habitats fluviaux et lacustres.
Mais, avertit Achim Steiner, directeur exécutif du PNUE, il serait temps de se préoccuper de l’avenir de ce secteur oublié de la pêche : "Alors que la pêche maritime est sous surveillance accrue, celle dans les fleuves et les lacs fait rarement appel à la communauté internationale, un oubli qui pourrait potentiellement avoir des conséquences profondes ".
Il faut bien convenir en effet de toute une série de faits qui ont des impacts négatifs sur la pratique de la pêche continentale : l’urbanisation et la construction de routes, la construction de barrages et la surexploitation de l’eau, la pollution due aux rejets des eaux usées et le changement climatique, etc.
Le rapport exhorte donc les pays à adopter une « approche écosystémique » de la gestion des eaux intérieures et de la pêche : il s’agit avant tout de réduire la pollution et les pratiques de pêche destructrices, de renforcer les débits fluviaux, de restaurer les habitats et de protéger les zones humides. (Source : PNUE)
– Le rapport Blue Harvest : Inland Fisheries as an Ecosystem Service (UNEP- WorldFish Center) est disponible en téléchargement sur le site du World Fish Center