AccueilInfosAnnées précédentesAnnée 2006

26 septembre 2006.

L’état des rivières suisses s’est aggravé

Après une année d’observations menées par ses garde-rivières (...)

Après une année d’observations menées par ses garde-rivières sous le label du projet "Riverwatch", le WWF suisse tire un premier bilan : le nombre d’interventions négatives effectuées dans les rivières et ruisseaux suisses s’est révélé plus élevé que celui des interventions positives. Le mouvement écologiste réclame donc un plus grand engagement en faveur de cours d’eaux vivants.

Durant une année, 400 garde-rivières - hommes et femmes bénévoles - ont observé pour le WWF les rivières et ruisseaux suisses. Les résultats de leurs observations illustrent de manière impressionnante les bouleversements subis par les cours d’eaux de ce pays. Constat résumé par Thomas Vellacott, responsable du département Programme du WWF : « Pour chaque kilomètre de rivière revitalisé, deux kilomètres sont détériorés ».

Les principales menaces qui pèsent aujourd’hui sur les rivières et les ruisseaux de Suisse sont les pollutions, le bétonnage et l’exploitation inappropriée des rives ainsi que l’alternance trop marquée entre les crues et les décrues dues à la production d’électricité (marnage). Le WWF attend des administrations et des politiciens, mais également des exploitants de centrales électriques et des agriculteurs, qu’ils fassent progresser la revitalisation des cours d’eaux.

Plus concrètement, il exige :

  • Une diminution du marnage pour qu’il atteigne des proportions soutenables pour le cours d’eau ;
  • Un entretien le plus proche possible de la nature, et incluant des zones tampons sans agriculture intensive ;
  • Un plan d’action national « Plus d’espace pour nos rivières » qui coordonne les efforts,
  • L’intégration de la population dès le début dans les projets de revitalisation,
  • La mise en place d’un fonds de renaturation permettant de financer de tels projets.

Andreas Knutti, directeur du projet Riverwatch, est persuadé que des cours d’eaux vivants sont bénéfiques, non seulement pour les animaux et les plantes, mais également pour les humains : « L’inondation de 2005 a montré que, là où les rivières et ruisseaux disposent d’assez de place, les dommages sont considérablement moins importants. »

Source : dossier de presse WWF




Infos complémentaires

: : Riverwatch

Le projet auquel le WWF suisse aimerait associer le grand public vise à rendre aux cours d’eau du pays leur aspect naturel et en améliorer la qualité écologique par le biais notamment des revitalisations. Il veut également promouvoir un entretien des cours d’eau et une utilisation de la force hydraulique conformes aux principes écologiques fondamentaux.

Après une phase d’observation et de documentation qui s’est déroulée de juillet 2005 à juin 2006, le WWF, dans une deuxième phase prévue jusqu’à fin 2007, souhaite mettre en œuvre une cinquantaine de projets d’améliorations et dix projets de revitalisation.

: : Lien utile

Le projet Riwerwatch sur le site du WWF Suisse

Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information