« S-DEV Geneva 05 - Villes innovantes du monde entier » se présente comme une « plate-forme internationale sur le développement durable urbain » . Qui plus est « transdisciplinaire et multipartenaire, stimulant le dialogue entre secteurs public, privé, associatif, international, académique ». Son premier rendez-vous, organisé à Genève du 11 au 13 octobre 2005, a rassemblé des maires, des responsables de services publics ou d’associations, des entrepreneurs, des chercheurs, des experts, des organisations internationales, etc. Via les conférences, ateliers et autres expositions, l’ambition était d’offrir aux uns et aux autres l’occasion de présenter des projets, des produits ou des services, rechercher des financements, susciter des partenariats et de nouvelles actions de coopération Nord-Sud, élargir des réseaux, etc. Bref, faire en sorte « que la vie urbaine soit une chance, et non une plaie ».
La thématique « eau et assainissement »
« Le monde affronte une crise majeure de l’eau dans les zones urbaines, accentuée par l’urbanisation rapide et la pauvreté grandissante, et sa redistribution reste très inégalitaire. Si dans le Nord l’assainissement et le traitement des eaux usées ont trouvé des solutions en partie, par contre les municipalités du Sud manquent des ressources financières et techniques pour résoudre ces problèmes, auxquels s’ajoutent le manque d’eau potable, la pollution et les inondations.
Dans ces pays, on estime à plus de un milliard les citadins pauvres dans les bidonvilles, sans accès à l’eau potable qu’ils doivent payer beaucoup plus cher aux revendeurs que les résidents des autres quartiers. Les approches se multiplient - privatisation de l’eau, construction d’égouts par les communautés mêmes, mise en place de bornes fontaines ou de latrines collectives - autour de l’enjeu principal : l’eau, bien public ou bien privé ? Les Nations Unies en ont fait un slogan : "l’eau c’est la vie, l’assainissement c’est la dignité", des questions centrales pour la santé. » (extrait du document officiel de présentation)
Les conférences
– Karachi, Pakistan : Autoconstruction et gestion de l’assainissement par les quartiers pauvres
– Mumbai, Inde : Les bidonvillois prennent en main leurs droits et leur destin
– Rufisque, Sénégal : Technologies adaptées aux pauvres pour gérer l’assainissement de leurs quartiers
– Uzice, Serbie : Une modernisation de la distribution d’eau responsabilise les services publics et les citoyens.
Les villes partenaires
Autlan (Mexique), Bâle (Suisse), Belo Horizonte (Brésil), Bobigny (France), Bogota (Colombie), Dar es Salaam (Tanzanie), Genève (Suisse), Goa (Inde), Irbid (Jordanie), Karachi (Pakistan), Koudougou (Burkina Faso), Kunming (Chine), La Havane (Cuba), Lleida (Espagne), Moscou (Russie), Mumbai (Inde), Nam Dinh (Vietnam), Nouakchott (Mauritanie), Rosario (Argentine), Rufisque (Sénégal), Uzice (Serbie), Vancouver (Canada), Växjö (Suède), Vienne (Autriche), Zurich (Suisse).
Liens
Le site de S-DEV Geneva 05
La page "eau et assainissement" du site www.s-dev.org