AccueilInfosOn en parle

27 mars 2009.

Indonésie : la rupture d’une digue fait des dizaines de morts

La rupture du barrage d’un lac artificiel à une vingtaine de (...)

La rupture du barrage d’un lac artificiel à une vingtaine de kilomètres de Djakarta a entraîné la mort de plusieurs dizaines de personnes dans une banlieue de la capitale indonésienne. Plusieurs autres sont portées disparues du fait de l’inondation qui a touché en pleine nuit plusieurs centaines d’habitations.

La catastrophe est apparemment due à des pluies torrentielles et au mauvais entretien de la digue d’une quinzaine de mètres de hauteur construite dans les années 1930 à l’époque de la colonisation hollandaise.

Sa rupture a eu pour conséquence de vider rapidement la quasi-totalité du lac d’une capacité de quelque deux millions de mètres cubes. Les agences de presse rapportent que les habitants de la banlieue ont comparé le désastre à un tsunami compte tenu de sa soudaineté et de sa violence. (agences)




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information