AccueilInfosAnnées précédentesAnnée 2010

juin 2010.

Évian - Exposition H2O

Œuvres de la collection Sandretto Re Rebaudengo (Turin) (...)

Œuvres de la collection Sandretto Re Rebaudengo (Turin)

L’exposition présentée durant l’été 2010 au Palais Lumière d’Évian vise un double objectif : fournir un panorama le plus large possible sur le thème de l’eau, grâce aux œuvres de 22 artistes contemporains à la renommée internationale et de jeunes artistes moins connus mais
prometteurs, et rendre palpable la diversité des moyens d’expression auxquels ils ont recouru pour traiter ce sujet hautement stimulant : photographie, sculpture, peinture ou installation vidéo.

"Toucher, écrire, bloquer l’eau. Beaucoup d’artistes, de scientifiques, d’écrivains se sont demandé comment s’approprier l’eau ; le thème de l’eau est d’autant plus d’actualité dans le monde contemporain où tout est volatil, rapide et furtif, ... tout comme l’eau justement. Essayer de définir des catégories pour délimiter toutes les possibilités de l’eau signifie prendre connaissance des propriétés naturelles, lesquelles sont à la fois contraires et en même temps complémentaires : la pureté et l’impureté, la transparence et l’opacité, le mouvement et la tranquillité, le reflet et la luminosité, la surface et l’abysse, le calme et la tempête, le sucré et le salé, le mouillé et le sec, la soif et l’abondance, la vapeur et la glace, les gouttes et les vagues. Les limites infranchissables sont celles de l’espace et du temps qui nous ramènent au concept de l’eau comme origine, comme métaphore de la source, du commencement. En effet, dans la Genèse, l’eau est la deuxième grande séparation, après la lumière et les ténèbres : le Créateur, dont l’esprit sépare le firmament de l’eau, et ainsi les eaux de la terre, donna naissance au monde. L’eau symbolise les émotions, elle est la métaphore des forces naturelles mais aussi des ressources que l’homme met en oeuvre pour identifier les sources de ses propres angoisses et de ses propres peurs. Elle est une matière impalpable mais durable." (Extrait du dossier de presse)




Infos complémentaires

"L’acqua che tocchi è l’ultima di quella che andò e la prima di quella che viene, così il tempo presente”

(“L’eau que tu touches est la dernière de celle qui s’en va, et la première de celle qui vient, ainsi est le temps présent.”)

Leonardo da Vinci,
Codice Trivulziano


Palais Lumière
Quai Albert Besson
Évian, Haute-Savoie (France)

Ouvert tous les jours
de 10h30 à 19h
(sauf lundi : 14h -19h).

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information