AccueilInfosOn en parle

30 novembre 2007.

Yverdon-les-Bains signe la Déclaration "L’eau, bien public"

Dans un communiqué publié le 30 novembre 2007, la Municipalité (...)

Dans un communiqué publié le 30 novembre 2007, la Municipalité d’Yverdon-les-Bains réaffirme que dans ses projets actuels et futurs en matière de gestion de l’eau elle respectera la Déclaration qu’elle a signée le 14 septembre 2007. C’est dans cet esprit qu’elle entend également poursuivre les discussions menées dans le cadre du projet SAGREYG (Société anonyme de gestion régionale des eaux Yverdon-Grandson).

Cette déclaration est proposée aux autorités communales de Suisse par l’Association suisse pour le Contrat mondial de l’eau (ACME-Suisse) de manière à ce qu’elles se prononcent explicitement en faveur de la gestion publique de cette ressource indispensable à la vie.

Depuis le 19 septembre 2007, date à laquelle la Ville de Delémont, chef-lieu du Canton du Jura, a annoncé qu’elle avait signé cette Déclaration, cinq autres communes ont d’ores et déjà fait savoir qu’elles y avaient officiellement adhéré : Yverdon-les-Bains (Vaud), Tramelan (Jura Bernois), Lausanne (Vaud), Ayent (Valais) et Onex (Genève).

Par ailleurs, le Conseil municipal (législatif) de la Ville de Genève a adopté le 28 novembre 2007 une motion urgente demandant au Conseil administratif (exécutif) de signer également cette déclaration.

Ce faisant, les communes signataires reconnaissent l’eau comme un bien public et s’engagent :

 à ce que sur leur territoire et leur sous-sol la gestion de l’eau reste en mains publiques ;
 à ce que toutes les décisions importantes en ce domaine soient prises avec la participation des citoyens et des citoyennes ;
 à informer régulièrement leurs habitants sur les meilleurs moyens de protéger l’ensemble du cycle de l’eau afin de garantir un approvisionnement sûr, sain et durable ;
 à poursuivre leur participation à des actions de solidarité, sous une forme adaptée à leurs moyens, en faveur de communautés locales dépourvues d’accès à l’eau potable. (Source : ACME-Suisse)




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information