AccueilInfosOn en parle

31 octobre 2013.

Veolia conserve le marché de l’eau marseillais

La Société des eaux de Marseille (SEM), filiale de la (...)

La Société des eaux de Marseille (SEM), filiale de la multinationale française Veolia, continuera de gérer, pendant 15 ans au moins, la distribution de l’eau dans la métropole des Bouches-du-Rhône. La décision a été votée par la majorité des membres du Conseil communautaire de Marseille malgré l’opposition emmenée par les élus du parti Europe Ecologie-Les Verts qui réclamaient un retour en régie publique. La SEM gérera également une part des tâches d’assainissement, dont l’essentiel sera toutefois assuré par la Société d’exploitation du réseau d’assainissement de Marseille (SERAM), filiale de Suez, autre multinationale française.

Les contrats de ces nouvelles délégations de service public portent sur un montant de 2,2 milliards pour la distribution de l’eau potable (75 millions de m3 par an) et de 1 milliard d’euros pour l’assainissement. Selon le président de la Communauté urbaine de Marseille, le tarif de l’eau devrait baisser de 20% pour atteindre un prix de 1,51 euro/m3, contre 1,82 actuellement.

La Société des eaux de Marseille dessert 17 communes, soit environ un million d’habitants. C’est le deuxième contrat de délégation de service public de l’eau en France après celui du Syndicat des eaux d’Île-de-France (Sedif, aux mains de Veolia également) qui regroupe 149 communes de la banlieue parisienne, soit quelque 4 millions de personnes.

La Société des eaux de Marseille avait été mise en place suite à un incendie catastrophique qui avait fait 200 victimes en 1938 et auquel les pompiers n’avaient pu faire face en raison des déficiences du réseau d’eau. La SEM, dès 1943, a bénéficié d’un contrat de régie jusqu’en 1960, puis d’une délégation de service public qui vient donc d’être renouvelée pour 15 ans.

La SEM a longtemps été détenue à parts égales par la Générale des Eaux (devenue Veolia) et la Lyonnaise des Eaux (devenue Suez). En 2008, Veolia a récupéré la totalité des parts de la société alors que Suez devenait la seule actionnaire de la SERAM en charge de l’assainissement.

En 2001, la Ville de Marseille a laissé sa place à la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole, laquelle, dès l’an prochain, aura également la compétence de gérer le domaine de l’eau. (agences)

 Le site de la Société des eaux de Marseille




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information