AccueilInfosArrêts sur infos

13 juin 2021.

Les Suisses ont nettement refusé les deux initiatives anti-pesticides

« Pour une eau potable propre » rejetée par trois Suisses sur cinq

Le 13 juin 2021, les citoyennes et citoyens suisses devaient se prononcer, entre autres sujets de votation, sur deux initiatives populaires dites anti-pesticides. L’une d’entre elles avait pour titre : « Pour une eau potable propre et une alimentation saine – Pas de subventions pour l’utilisation de pesticides et l’utilisation d’antibiotiques à titre prophylactique ».

Cette initiative qui demandait principalement que l’octroi de subventions agricoles soit conditionné par le renoncement à l’usage de pesticides a été rejetée par trois Suisses sur cinq, à savoir : 1’969’951 non (60,7 %) contre 1’276’395 oui (39,3 %). Le seul canton à l’avoir acceptée est celui de Bâle-Ville (58,8 % de oui). L’autre initiative qui réclamait l’interdiction pure et simple des pesticides de synthèse a subi le même sort (60,6 % de non, 39,4 % de oui).

Avec cette votation, aqueduc.info avait proposé un dossier dédié à ce sujet précis, se limitant exclusivement aux faits, arguments, prises de positions et autres éléments d’information relatifs à la qualité de l’eau et à sa protection. Les problématiques de politique et d’économie agricoles liées directement ou non à cette initiative n’étaient nullement abordées dans ces pages, pas plus que le débat autour de l’initiative « Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse ». À titre documentaire, l’original de ce dossier peut être consulté ci-dessous.

Et maintenant ?

Le verdict des urnes n’efface pas pour autant les questions que le débat politique autour de la première de ces initiatives a mises en évidence en matière de protection des eaux. La nouvelle loi sur la réduction des risques liés à l’utilisation de pesticides, votée en mars 2021 par le Parlement fédéral comme une sorte de « contre-projet », est censée leur apporter assez rapidement quelques réponses concrètes, à condition qu’elle soit strictement appliquée.

Elle prévoit que les règlements concernant l’autorisation et l’utilisation de pesticides seront désormais plus sévères ; que les contrôles seront renforcés dans les zones où la qualité des eaux souterraines pourrait être menacée par l’usage de produits phytosanitaires ; et que les risques que ces produits font courir aux eaux de surface, aux habitats proches de l’état naturel et aux eaux souterraines utilisées comme eau potable devront être réduits de 50 % d’ici 2027 par rapport à la valeur moyenne des années 2012 à 2015.

On notera également que ces nouvelles règles seront applicables non seulement à l’agriculture et à la production de denrées alimentaires, mais aussi à la protection des matériaux de construction, au nettoyage, à l’hygiène, à la maintenance des infrastructures ferroviaires et à l’entretien des espaces verts publics.

Ce dossier de 7 pages en format PDF
peut être téléchargé en cliquant
sur l’icône ci-dessous ou sur ce lien

SOMMAIRE DU DOSSIER

  • CE QUE PRESCRIT LA LÉGISLATION FÉDÉRALE ACTUELLE
  • ÉTAT DES LIEUX : QU’EN DISENT LES SCIENTIFIQUES ?
    • Qu’en est-il de la qualité de l’eau du robinet ?
  • LE TEXTE DE L’INITIATIVE
  • LES ARGUMENTS DES INITIANTS
  • LES RÉPONSES POLITIQUES AU NIVEAU FÉDÉRAL
    • Les refus du Gouvernement fédéral, du Conseil national et du Conseil des États
    • La nouvelle loi sur la réduction des risques liés à l’utilisation de pesticides
  • QUELQUES AVIS, OPINIONS, PRISES DE POSITION ET MOTS D’ORDRE
    • Partis politiques
    • Associations paysannes
    • Organisations écologistes
    • Associations de consommateurs
    • Professionnels de l’eau.


Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information