AccueilInfosOn en parle

24 mars 2014.

Uni Genève : un certificat de formation continue en gestion et politique de l’eau

L’Institut des sciences de l’environnement de l’Université de (...)

L’Institut des sciences de l’environnement de l’Université de Genève annonce le lancement, dès la rentrée universitaire de l’automne 2014, d’un programme de formation continue en gestion et politique de l’eau. Cette formation, d’une durée de 12 mois et débouchant sur l’obtention d’un certificat (CAS), s’articule autour de huit modules d’enseignement et de la rédaction d’un mémoire de recherche.



INSCRIPTIONS OUVERTES
JUSQU’AU 31 JUILLET 2014


Ce programme s’adresse à des professionnels travaillant à un niveau stratégique et de management ou souhaitant développer des compétences en termes de gestion de la ressource eau aux niveaux local, régional ou international.

Ce certificat de formation continue doit leur permettre notamment de s’approprier des outils et des instruments pour l’analyse et la gestion de la ressource en eau, d’analyser d’une manière pluridisciplinaire les enjeux liés aux changements politiques et environnementaux et de définir des stratégies et actions directement applicables dans des environnements professionnels complexes.

Les huit modules d’enseignement (dont le premier est agendé en septembre 2014) ont pour thèmes la régulation et la gestion intégrée par bassin, l’hydrologie générale et les changements environnementaux, le droit international de l’eau, la gouvernance des services publics d’eau potable, l’économie politique de la gestion de l’eau, les modèles de gestion des services de l’eau, le droit à l’eau et l’hydrodiplomatie.

 Une brochure de présentation, des informations pratiques et le formulaire d’inscription (délai : 31 juillet 2014) sont disponibles sur le site de l’Université de Genève



Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information