AccueilBloc-Notes

30 juillet 2018.

Une école universitaire de recherche sur l’eau voit le jour à Lyon

Dès septembre 2018, l’Université de Lyon hébergera une École (...)

Dès septembre 2018, l’Université de Lyon hébergera une École universitaire de recherche des sciences de l’eau et des hydrosystèmes. Ce projet – baptisé H2O’Lyon – devrait fédérer plus de 250 chercheurs et enseignants-chercheurs de dix établissements d’enseignement supérieur et de trois organismes de recherche. Son ambition est de former des cadres de haut niveau dans des thématiques liées à l’eau en intégrant de manière interdisciplinaire les sciences humaines et sociales, les sciences physiques et d’ingénierie et les sciences de la vie. Il vise aussi à renforcer les partenariats avec les collectivités territoriales, les établissements publics et les entreprises privées. Cette innovation lyonnaise s’inscrit dans le contexte français des projets d’Écoles universitaires de recherche destinés à offrir à chaque site universitaire l’opportunité de renforcer l’impact et l’attractivité internationale de ses activités de recherche et de formation. 29 projets ont jusqu’à présent été sélectionnés dans divers domaines scientifiques et bénéficieront de soutiens financiers allant de 4 à 16 millions d’euros.




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information