AccueilBloc-Notes

12 juillet 2017.

Un iceberg de mille milliards de tonnes

C’est l’un des plus grands icebergs jamais enregistrés par les (...)

C’est l’un des plus grands icebergs jamais enregistrés par les scientifiques qui vient de se détacher du continent antarctique. Les chercheurs de l’Université britannique de Swansea qui surveillaient sa fracture depuis plusieurs années ont annoncé qu’il s’était définitivement séparé de la plate-forme de glace à laquelle il était rattaché. Mesurant 175 kilomètres de long sur 50 de large, pour une surface de quelque 5800 kilomètres carrés (l’équivalent de la superficie du canton de Berne) et une épaisseur de 350 mètres, ce glacier représente une masse de mille milliards de tonnes. Les scientifiques estiment qu’il est difficile de prédire ce qu’il va advenir de cet immense corps flottant, il peut rester compact et fondre très lentement, ou plus vraisemblablement se fragmenter. (Source : Swansea University)




Mots-clés

Mot d’eau

  • Nous n’avons pas de fleuves

    "Nous n’avons pas de fleuves, nous n’avons pas de puits, nous n’avons pas de sources ; seules quelques citernes, vides elles aussi, résonnent, et nous les adorons." (Georges Séféris, "Mythologies", 1935)

Glossaire

  • Piézomètre

    En hydrologie, un piézomètre est un dispositif qui permet, à partir du sol, d’avoir un accès direct à une nappe d’eau souterraine. Il s’agit d’un tube de forage par lequel on peut non seulement déterminer le niveau d’eau de la nappe et la réserve disponible, mais aussi prélever de l’eau pour analyser ses qualités physiques, chimique et biologiques. Ces différentes mesures, nécessaires pour exploiter un aquifère de manière durable, sont faites manuellement ou à l’aide de sondes automatiques.


Contact Lettre d'information