AccueilInfosAnnées précédentesAnnée 2013

19 mars 2013.

Un guide pour les communes qui veulent coopérer dans le domaine de l’eau

Si, en Suisse, la souveraineté sur les eaux est du ressort des (...)

Si, en Suisse, la souveraineté sur les eaux est du ressort des États cantonaux, ce sont les communes qui, dans la grande majorité des cas, ont la compétence et la tâche de gérer ces ressources hydriques, sous réserve d’un droit de regard de l’administration cantonale. Pour ce faire, les communes doivent se concerter pour régler de nombreuses questions ou conflits d’intérêts concernant l’approvisionnement en eau potable, l’élimination des eaux usées, la protection contre les crues, la renaturation des cours d’eau, l’exploitation de la force hydraulique, l’irrigation, les loisirs et autres.

Ces différentes tâches se révèlent de plus en plus nombreuses et complexes, et réclament de plus en plus de compétences, d’innovations techniques et d’investissements financiers. Dans bien des cas, vu que l’eau ne connaît pas de frontières administratives ou politiques, les solutions passent quasi obligatoirement par des concertations et des stratégies partagées, voire des coopérations intercommunales. Depuis quelques années, en plus de nombreuses fusions de communes, on voit se constituer spontanément des syndicats intercommunaux ou régionaux. Le Val-de-Ruz, dans le canton de Neuchâtel, en fournit depuis deux ans une démonstration exemplaire.

Afin d’encourager et de soutenir les communes qui entendent unir leurs forces pour relever ces différents défis, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) a saisi l’occasion de l’Année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau pour mettre à leur disposition un "Guide de coopération eau".

Ce document d’une trentaine de pages fait le tour des questions les plus importantes que les communes ont tout avantage à examiner lorsqu’elles envisagent l’une ou l’autre forme de coopération en matière d’approvisionnement en eau, d’assainissement des eaux usées, de protection contre les crues, de projets de revitalisation, d’exploitation de la force hydraulique, d’irrigation ou encore de solidarité avec des populations de pays en développement.

Il explique les différentes étapes qu’il leur faudra franchir pour faire passer les projets les plus vagues à leur mise en œuvre concrète, en passant par la recherche de partenaires, l’évaluation des coûts et l’implication des citoyens dans les décisions. Bref, de quoi permettre aux communes "de définir la marge de manœuvre nécessaire pour élaborer des solutions répondant aux attentes des générations futures en matière de gestion de l’eau".
(Source : OFEV)




Infos complémentaires


"Unissons nos talents


Guide de coopération eau pour les communes
OFEV, 2013, 33 pp

Paru en français, allemand et italien, ce document peut être commandé gratuitement par les communes, sous forme imprimée, ou téléchargé sous format PDF sur le
site de l’OFEV

Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information