AccueilBloc-Notes

27 novembre 2017.

Un engagement non tenu, parmi d’autres …

Le 23 juin 1997 à New York, à l’occasion du Sommet planète Terre (...)

Le 23 juin 1997 à New York, à l’occasion du Sommet planète Terre convoqué cinq ans après la Conférence de Rio sur l’environnement, le président français de l’époque, Jacques Chirac appelait solennellement les dirigeants du monde à décider que "dans 10 ans, chaque village du tiers-monde et notamment de l’Afrique devra être doté d’un puits ou d’un accès à l’eau potable". Mais vingt ans plus tard, rappelle Franceinfo, cet engagement est loin d’avoir été tenu. Selon l’ONU, pas moins de 663 millions de personnes de par le monde , dont 320 millions d’Africains, n’ont pas accès à l’eau potable.




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information