AccueilInfosOn en parle

17 août 2016.

Toujours trop d’eaux claires dans les STEP valaisannes

Bien que les stations d’épuration valaisannes affichent au fil (...)

Bien que les stations d’épuration valaisannes affichent au fil des ans une amélioration de leurs performances, deux tiers d’entre elles affichent encore et toujours un taux élevé d’eaux claires parasites dans les réseaux de collecte des eaux usées. L’État cantonal demande donc aux communes de faire des efforts supplémentaires pour la rénovation de leurs systèmes d’évacuation, quitte pour cela à augmenter le montant des taxes communales d’épuration.

Dans son Bilan 2015 d’épuration des eaux usées, le Service valaisan de la protection de l’environnement constate que les conseils fournis aux exploitants des STEP et le soutien financier aux investissements (12 millions de francs en 2015) ont contribué à l’amélioration des performances d’épuration. Ces progrès reflètent les efforts consentis par les communes.

Les performances des STEP valaisannes, en moyennes annuelles, sont certes sensiblement meilleures que celles des années précédentes : 4 d’entre elles sont jugées très performantes, 40 présentent un bon résultat et 20 doivent améliorer un résultat moyen voire mauvais. Mais 70% des STEP présentent trop fréquemment des dépassements des normes suite à des dysfonctionnements ou à une dilution excessive par des eaux claires parasites (fontaines, sources, drainages et inétanchéités du réseau, pluies, fonte des neiges, etc.).

L’objectif est de garantir quotidiennement la protection des eaux et pas seulement en moyenne annuelle, ce qui, ici et là, pourrait se traduire par des travaux d’extension, voire de rénovation complète de la station d’épuration. Les communes ont également encore de gros efforts à entreprendre pour mener à bien les mesures prévues par les Plans généraux d’évacuation des eaux.

Mais comme les taxes communales actuellement prélevées ne permettent souvent pas de couvrir les coûts de maintien de la valeur du réseau d’évacuation et des ouvrages d’épuration, alors que la loi exige l’autofinancement en la matière, les communes concernées seront peut-être obligées d’envisager une hausse des taxes communales d’épuration. (Source : État du Valais)

 Le Bilan 2015 d’épuration des eaux en Valais est disponible sur le site de l’administration cantonale




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information