AccueilInfosOn en parle

13 mai 2009.

Suisse : soutien fédéral à la 3ème correction du Rhône

Le gouvernement suisse a décidé d’octroyer un crédit de 169 (...)

Le gouvernement suisse a décidé d’octroyer un crédit de 169 millions de francs en faveur du projet de 3ème correction du Rhône en Valais, cela dans le cadre de mesures de protection contre les crues. La Confédération va en outre verser une participation de 90 millions pour la protection des routes nationales adjacentes au fleuve. La part fédérale couvrira au maximum 74% des investissements de la première étape de ce vaste chantier. La réalisation des chantiers prioritaires permettra d’éviter des dégâts potentiels d’environ 6 milliards de francs.

La 3ème correction du Rhône prévoit l’aménagement de l’ensemble du tronçon du fleuve entre son glacier à Gletsch et le Lac Léman, soit quelque 160 kilomètres. Les travaux, d’une ampleur extraordinaire, visent prioritairement à réduire les dommages que pourraient occasionner des crues extrêmes dans toute la plaine. Ils devraient durer de 25 à 30 ans pour un budget total qui pour le moment avoisine le milliard et demi de francs suisses. Une première tranche de travaux, s’échelonnant de 2009 à 2014, concerne les tronçons valaisans de Viège, Sierre/Chippis et Sion (Source : Office fédéral de l’environnement).

Liens utiles
 Dossiers de la 3e correction du Rhône sur le site de l’État du Valais

Sur aqueduc.info, entre autres articles :
 Le Valais prépare sa 3e correction du Rhône (28 janvier 2003)
 Le Rhône a connu des essais de correction aux 18e et 19e s. février 2009




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information