AccueilInfosAnnées précédentesAnnée 2014

3 mars 2014.

Nouvelle étape sur le chantier de la centrale valaisanne de Nant de Drance

La caverne des machines de la centrale de pompage-turbinage de (...)

La caverne des machines de la centrale de pompage-turbinage de Nant de Drance, en Valais, a été inaugurée en présence de Doris Leuthard, ministre suisse de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication. Avec ses 194 mètres de long, 32 mètres de large et 52 mètres de haut, cette immense cavité abritera six turbines d’une puissance totale de 900 MW. La mise en service de ce complexe hydroélectrique est prévue pour fin 2018.

C’est par un tunnel de 5,6 kilomètres que l’on accède à cette caverne située à 600 mètres sous la roche, entre les lacs d’Emosson et de Vieux-Emosson. Ses travaux d’excavation, commencés en septembre 2011, se sont achevés deux ans et demi après le premier minage. Au total, 400’000 m3 de matériaux pesant près de 630’000 tonnes ont été excavés à l’explosif.


Photos © Valais Promotion - François Perraudin


Cette caverne sera au cœur même de la centrale puisqu’elle accueillera les six groupes de pompage-turbinage qui permettront, en fonction des besoins, de produire ou stocker en très peu de temps de grandes quantités d’énergie. Lorsque la demande en électricité sera importante, l’eau stockée dans le lac supérieur de Vieux-Emosson sera turbinée dans la caverne des machines. Et lorsque l’électricité sera excédentaire sur le réseau, l’eau du lac d’Emosson sera pompée vers Vieux-Emosson et stockée comme énergie potentielle.

Les travaux de montage des équipements peuvent désormais commencer dans la caverne et les prochaines étapes, cette année encore, verront l’arrivée des premières conduites en acier, la fin du percement du deuxième puits vertical et la poursuite des travaux de surélévation du barrage de Vieux-Emosson. La centrale sera mise en service par étapes en 2018.

Quatre actionnaires ont prévu d’investir dans ce projet près de 1,9 milliard de francs suisses (plus de 1,5 milliard d’euros), à savoir : la société Alpic, numéro un de l’électricité en Suisse, les Chemins de fers fédéraux (CFF), les Services industriels de Bâle (IWB) et les Forces motrices valaisannes. (Source : Alpic)


 En savoir plus sur le site Nant de Drance




Infos complémentaires

:: Verbatim

"A long terme, des possibilités de stockage et des réserves d’énergie de réglage seront nécessaires à la production croissante et volatile issue des énergies renouvelables. C’est ainsi seulement que l’image, si souvent utilisée, des Alpes comme ‘batterie de l’Europe’ deviendra réalité."
Doris Leuthard, Ministre suisse de l’énergie.

"Les actionnaires de Nant de Drance sont fiers d’avoir entrepris ce projet. La future centrale sera un véritable concentré de haute technologie. Elle pourra passer du turbinage à pleine puissance au pompage à pleine puissance en moins de 10 minutes. Cette très grande flexibilité lui conférera à l’avenir un atout majeur sur les marchés suisses et internationaux de l’électricité, même si aujourd’hui l’ensemble des conditions cadres ne sont pas encore réunies pour valoriser économiquement les aménagements de pompage-turbinage sur leur marché de référence."
Michael Wider, Président du Conseil d’administration de Nant de Drance SA

Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information