AccueilInfosOn en parle

9 juin 2007.

Suisse : le gouvernement rejette l’initiative sur les rivières

C’est le journal « Le Temps » qui le révèle : le Conseil fédéral (...)

C’est le journal « Le Temps » qui le révèle : le Conseil fédéral renonce à opposer un contre-projet à l’initiative populaire « Eaux vivantes » lancée par la Fédération suisse de pêche, soutenue par le WWF, Pro Natura et la Fondation Greina, et munie de plus de 160’000 signatures. Les initiants demandent des mesures de renaturation des cours d’eau, ainsi qu’un débit et une qualité suffisants pour assurer la survie des espèces encore recensées en Suisse.

Ce n’est pas que le gouvernement se désintéresse de l’état des cours d’eau. Mais, constatant les problèmes soulevés par les pêcheurs, il propose de les résoudre par le biais de la législation fédérale existante. L’initiative, à ses yeux, constituerait par ailleurs une menace pour l’approvisionnement en énergie hydroélectrique.

« Le Temps » explique que Moritz Leuenberger, chef du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication, « a tenté de proposer un contre-projet. Celui-ci consistait en une hausse de la redevance hydraulique. Les recettes auraient été utilisées en partie pour financer un fonds de renaturation des cours d’eau, l’autre partie étant reversée aux cantons ». Cette proposition a été rejetée, car la redevance hydraulique est précisément du ressort des cantons et non de la Confédération. (Source : Le Temps, 9 juin 2007)

Autres articles sur ce sujet dans aqueduc.info :

 L’initiative fédérale « Eaux vivantes » recueille 160’000 signatures
 Les rivières ont besoin d’espace et ... d’eau !




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information