aqueduc aqueduc
aqueduc
vos avis

Suisse : coup d’envoi du chantier de la centrale de Nant de Drance

C’est par une cérémonie on ne peut plus officielle qu’ont démarré les travaux de construction de la centrale de pompage-turbinage de Nant de Drance, dans la commune de Finhaut, en Valais. Cette installation est l’un des projets d’infrastructure les plus importants de Suisse en ce qui concerne la production d’hydroélectricité. Conçue pour produire 600 mégawatts d’électricité, elle apportera une importante contribution à la sécurité de l’approvisionnement du pays. Sa mise en service devrait intervenir progressivement à partir de 2015
30 juin 2009

Nant de Drance utilise la dénivellation (300 mètres) entre les lacs de retenue d’Emosson et de Vieux Emosson, situés sur la commune de Finhaut, entre Martigny et Chamonix.L’eau amenée depuis le barrage supérieur sera rejetée dans le lac inférieur après avoir été turbinée aux heures de pointe. L’eau sera ensuite à nouveau pompée vers le lac supérieur durant la nuit et le week-end, lorsque la demande en électricité est plus faible.

Les installations seront entièrement construites sous terre. L’accès aux cavernes, situées à 1700 m d’altitude, se fera par une galerie longue de 5,6 km. Selon ses concepteurs, les atteintes à l’environnement devraient être minimes.

JPG - 4.9 ko
Photo nant-de-drance.ch

Compte tenu de l’évolution de la demande lors des pics de consommation, Nant de Drance est appelée à apporter une importante contribution à la sécurité de l’approvisionnement non seulement du réseau électrique suisse, mais aussi lors des pics de consommation du trafic ferroviaire des Chemins de fer fédéraux (CFF) et de certains chemins de fer privés. Il faut savoir qu’en Suisse, sept trains sur dix roulent à l’énergie hydraulique, ce qui, selon la direction des CFF, serait quelque chose d’unique au monde. (Source : dossier de presse du projet)


- Site web du projet de Nant de Drance
- Lire aussi dans aqueduc.info : Feu vert suisse pour la centrale hydroélectrique de Nant-de-Drance (26 août 2008)

Share/Bookmark
 
retour
Sur le même thème Barrages
  • France : 51 centrales hydroélectriques ouvertes à la concurrence lire>
  • Brésil : un consortium national construira le barrage controversé de Belo Monte lire>
  • Brésil : feu vert à la construction du barrage géant de Belo Monte lire>
  • Barrages de Suisse (les 12 plus grands) lire>
  • La Suisse retire son soutien au projet de barrage turc d’Ilisu lire>
  • Tous les articles sur le thème Barrages >
Sur le même thème Energie
  • Première mondiale : la Norvège se lance dans la production d’électricité par osmose lire>
  • Lavey, aménagement hydroélectrique au fil du Rhône lire>
  • Les petites centrales hydroélectriques dans le collimateur des pêcheurs suisses lire>
  • Quel avenir pour l’énergie bleue ? lire>
  • Nouvelle usine hydroélectrique en Valais ? lire>
  • Tous les articles sur le thème Energie >

:: À L’AGENDA

Les bisses : économie,
société, patrimoine

Colloque international
Sion - 2/5 septembre 2010
> Lire

H2O
Œuvres de la collection
Sandretto Re Rebaudengo

Évian - Palais Lumière
12 juin - 19 septembre 2010
> Lire

:: En bref

19 juillet 2010

Italie : 1’401’432 signatures pour l’eau publique lire>

15 juillet 2010

Vaud et Fribourg restreignent le pompage des eaux de surface lire>

30 juin 2010

Royaume-Uni : les six premiers mois les plus secs depuis 1929 lire>

24 juin 2010

Veolia continuera de gérer l’eau d’Île-de-France lire>

8 juin 2010

"L’homme n’est pas l’unique responsable de la fonte des glaciers" lire>
plan du site     |     imprimer     |     rss