Rhône français : levée partielle des interdictions de consommation des poissons
Deux zones rhodaniennes sont concernées, à savoir : du barrage de Sault-Brenaz (Ain) à la confluence Rhône-Saône (Lyon) et de cette confluence à la confluence Isère-Rhône (au nord de Valence). Dans ces deux secteurs, certaines espèces de poissons (anguilles, barbeaux, brèmes, carpes, tanches et silures) restent cependant interdites à la consommation.
La Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature (Frapna) et France Nature Environnement (FNE) protestent : elles estiment que cette décision a été prise unilatéralement sans consultation des acteurs concernées, qu’elle est scientifiquement contestable et de surcroît incompréhensible et ingérable pour les autorités.
Les PCB (polychlorobiphényles) sont des substances chimiques synthétiques faisant partie des polluants organiques persistants, difficilement dégradables et s’accumulant dans la chaîne alimentaire.(Source : communiqués)
- “Il est grand temps de gérer notre marée d’eaux sales”, dit l’ONU lire>
- Italie : pollution catastrophique du Pô suite à un sabotage lire>
- Pollution aux nitrates : il reste encore beaucoup à faire en Europe lire>
- Amnesty dénonce de graves pollutions de l’eau et de l’air en Inde lire>
- Micropolluants : la Suisse veut être plus efficace dans la protection de ses eaux lire>
- Tous les articles sur le thème Pollution >
- "Sion-sur-Rhône", ou comment amener la ville au fleuve lire>
- Genève reporte la vidange du Rhône prévue en 2010 lire>
- 3e correction du Rhône : avis divergents autour des impacts sur les zones agricoles lire>
- Le Rhône : dynamique, histoire et société lire>
- “Le Rhône : hydrologie, géoarchéologie et sciences naturelles” lire>
- Tous les articles sur le thème Rhône >


