AccueilBloc-Notes

24 mars 2018.

Récupérer l’humidité de l’air pour faire de l’eau potable

Une ONG genevoise – Water Inception - a pour ambition de (...)

Une ONG genevoise – Water Inception - a pour ambition de fournir des solutions technologiques d’approvisionnement en eau à des populations qui en sont dépourvues. Son premier projet est d’installer un générateur capable de produire 400 litres d’eau par jour au bénéfice de 147 réfugiés syriens hébergés dans un camp libanais. Cette machine, imaginée par un ingénieur espagnol et alimentée par des panneaux solaires, a été présentée au public le 24 mars dans le hall de la Gare Cornavin à Genève. Elle fonctionne selon le principe du refroidissement et de la condensation de l’air ambiant pour en récupérer l’humidité sous forme de gouttes d’eau. Un passage aux rayons UV permet ensuite d’en éliminer les bactéries.

 En savoir plus sur le site de l’ONG Water Inception



Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information