aqueduc aqueduc
aqueduc
vos avis

Récompense suisse pour un militant de l’eau brésilien

Engagé dans les mouvements civiques brésiliens contre la privatisation des ressources en eau, Franklin Frederick se verra attribuer en juin prochain le « Prix Nord-Sud contre l’oubli », décerné par la RomeroHaus de Lucerne et la Mission Bethléem Immensee pour récompenser l’engagement du militant brésilien pour la défense de l’eau comme bien public.
1er avril 2009

Le jury du Prix a retenu le nom du lauréat parmi une trentaine de propositions. Il a voulu honorer Franklin Frederick pour son rôle actif dans la construction d’un mouvement international pour la protection de l’eau. Il salue également sa participation décisive à la Déclaration œcuménique sur l’eau comme droit de l’homme et comme bien public adoptée par les Eglises du Brésil et de Suisse.

Si l’eau est un bien commun et un principe vital pour toute la création, note le communiqué annonçant l’attribution du Prix, on ne peut la laisser dans les mains de quelques puissants. Il est noté que Franklin Frederick a milité non sans quelque succès contre des projets de la multinationale Nestlé dans la région de São Lourenço, dans l’État brésilien de Minas qui voulait s’approprier des sources pour sa propre production.

Le prix « Nord-Sud contre l’oubli », d’une valeur de 20’000 francs suisses, est attribué tous les deux ans depuis 2002. Il a déjà récompensé des actions dans plusieurs continents. La Mission Bethléem Immensee envoie des volontaires dans les pays du Sud pour des activités dans le domaine du développement durable. Quant à la RomeroHaus de Lucerne, elle se veut un lieu d’études et de rencontres pour renforcer les « liens entre les mondes » et s’inspire de l’exemple donné par l’archevêque salvadorien Oscar Romero assassiné en 1980. (Source : communiqué)

Share/Bookmark
 
retour
Sur le même thème ONG
  • Hydro-citoyens lire>
  • Création d’un Réseau Africain de l’Eau lire>
  • Feu vert pour l’Alliance suisse contre la faim lire>
  • Coalition contre la corruption dans le secteur de l’eau lire>
  • Pourriez-vous vivre avec 5 litres d’eau par jour ? lire>
  • Tous les articles sur le thème ONG >

:: Clin d'eau

"On ne sait plus de quel côté les fleuves coulent ; on est obligé de casser la glace pour apprendre à quel orient il faut se diriger." (Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe)
Photo Pogod-Fotolia.com
"On ne sait plus de quel côté les fleuves coulent ; on est obligé de casser la glace pour apprendre à quel orient il faut se diriger." (Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe)
Photo Pogod-Fotolia.com

:: À L’AGENDA

aqua pro gaz
Salon suisse
des professionnels
de l’eau et du gaz

Bulle, 8-10 février 2012
Lire >

:: En bref

31 janvier 2012

Bruxelles veut ajouter 15 substances à sa liste des polluants de l’eau lire>

28 janvier 2012

La France veut faire l’inventaire détaillé de ses réseaux d’eau lire>

26 janvier 2012

Forum de Davos : le "Water Resources Group 2030" va de l’avant lire>

20 janvier 2012

Plan franco-suisse pour la sauvegarde du Doubs lire>

18 janvier 2012

Bruxelles enquête sur les multinationales françaises de l’eau lire>
plan du site     |     imprimer     |     rss