AccueilInfosAnnées précédentesAnnée 2010

22 avril 2010.

Purifier l’eau grâce à l’énergie solaire

C’est une innovation de plus vers le développement de systèmes (...)

C’est une innovation de plus vers le développement de systèmes performants de purification de l’eau que vient de mettre au point une jeune entreprise, SwissINSO, installée à Lausanne : il s’agit en effet d’un prototype de purification fonctionnant d’une part à l’énergie solaire et faisant appel, d’autre part, à une technologie améliorée d’osmose inverse. Avec pour résultat, selon ses concepteurs, “la première solution véritablement écologique aux pénuries significatives d’eau potable”.

SwissINSO a, entre autres objectifs et sous son label ‘Innovative Solar Solutions’, celui de devenir un des leaders mondiaux des solutions ‘clés en main’ dans le domaine des énergies renouvelables et de leur application aux systèmes de purification et de dessalement de l’eau. Elle fait appel pour cela à des technologies solaires novatrices et écologiques pouvant répondre à des besoins croissants au niveau planétaire, en particulier là où des populations ont difficilement accès à l’eau et à des sources d’énergies fiables.

Le prototype qu’elle vient d’installer dans la région lausannoise et qui sert actuellement de vitrine à des clients et à des distributeurs potentiels sera dans quelques mois redéployé sur le terrain. Baptisée ‘Krystall’, cette installation a la capacité de convertir chaque jour, en eau potable de haute qualité, 100’000 litres d’eau saumâtre ou 50’000 litres d’eau de mer. Elle est donc destinée à des collectivités d’une certaine taille. Quant à son coût, il est estimé entre 600’000 et 1,2 million de francs ; mais cet investissement, selon SwissINSO, serait amorti en trois ans dans le cas d’une eau distribuée via un réservoir.

Cette innovation a pour caractéristique d’associer l’énergie solaire, générée par des panneaux photovoltaïques, et un nouveau type de membrane de filtration. L’installation une fois déployée, et d’une surface relativement conséquente, comprend 14 séries de 8 panneaux chacune. Quant au système d’ultra-filtration, breveté par une société allemande (Membran-Filtrations-Technik), il repose sur une série de plaques de membranes circulaires et nécessite moins de pression que les autres systèmes de filtration, ce qui a pour conséquence d’être plus économe en énergie et de pouvoir ainsi fonctionner uniquement à l’énergie solaire.

Autre caractéristique de cette unité mobile, autonome et rapidement installée : la totalité de ses équipements est transportable dans deux conteneurs standards de 40 pieds (12 mètres environ). L’un héberge l’équipement de filtration et le système de stockage d’énergie, l’autre les appareils de contrôle des panneaux solaires et un réservoir pour l’eau purifiée, voire même conditionnée sur place en bouteilles. (Source : SwissINSO)




Infos complémentaires


L’installation ’Krystall’ comprend deux conteneurs sur lesquels sont déployés les panneaux solaires.


Les deux conteneurs hébergent les différents équipements de contrôle et de réserve d’énergie solaire, de filtration et de stockage d’eau purifiée.

Photos © SwissINSO 2010

 Pour en savoir plus, consulter le site swissinso.com

Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information