AccueilInfosOn en parle

19 mars 2006.

Pourriez-vous vivre avec 5 litres d’eau par jour ?

En amont de la journée mondiale de l’eau, l’organisation (...)

En amont de la journée mondiale de l’eau, l’organisation française « Action contre la Faim » a invité des dizaines de familles françaises de Paris, Lille, Brest, Marseille, Nantes, Montauban, de se prêter le 18 mars à une « expérience solidaire » : vivre pendant 24h avec 5 litres d’eau pour accomplir tous les gestes de leur vie quotidienne et témoigner ensuite du quotidien des populations privées d’eau.

Cet événement ne visait pas à culpabiliser le public ou à mettre l’accent sur la surconsommation d’eau dans les pays développés, mais à frapper l’imaginaire et à souligner l’invivable sort de millions de personnes de par le monde. Exemple : dans le sud-est de l’Éthiopie, en pleine saison sèche et après 2 années de sécheresse, les populations ne survivent aujourd’hui qu’avec 5 litres d’eau par personne et par jour. Ces chiffres correspondent à une réalité quotidienne dramatique avec pour corollaire la malnutrition, le manque d’hygiène etc.

Parallèlement, « Action contre la faim » proposait dans plusieurs villes « un choc visuel pour une injustice inadmissible » : des dizaines de seaux devaient être posés sur une immense bâche, avec, d’un coté les 600 litres d’eau consommés en moyenne par un Américain et les 150 litres consommés par un Français, puis de l’autre coté les 5 ou 10 litres consommés en Ethiopie ou en Afghanistan. But de l’opération : donner à réfléchir sur ce déséquilibre et rappeler que vivre décemment avec 5 litres d’eau par jour est proprement impossible ! (Source : communiqué de presse Action contre la Faim)

Action contre la Faim




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information