AccueilInfosOn en parle

7 mars 2016.

Paris simule une crue centennale de la Seine

Un peu plus d’un siècle après le dernier grand débordement (...)

Un peu plus d’un siècle après le dernier grand débordement catastrophique de la Seine de 1910, la Préfecture de Police de Paris organise pendant dix jours, du 7 au 18 mars 2016, un exercice de gestion de crise, baptisé EU Sequana 2016, simulant une crue majeure en Île-de-France.

Le principal objectif de cet exercice est de tester la capacité de tous les acteurs du territoire francilien potentiellement concernés de répondre à un tel événement et de renforcer la coordination de leurs actions. La Ville de Paris entend également profiter de cette occasion pour focaliser l’attention des médias, des populations, des entreprises et des institutions publiques sur les risques d’une inondation centennale.

Le scénario de EU Sequana 2016 a été imaginé au plus près des conditions réelles d’une crue majeure : il prévoit l’arrivée d’un front froid stationnaire sur le nord de la France, immédiatement suivie de précipitations accentuées sur l’ensemble de l’Île-de-France. Les débits de la Seine, la Marne et l’Yonne augmentent de manière continue et une montée croissante des eaux à un rythme quotidien de 50 cm jusqu’à dépasser les niveaux atteints en hiver 1910 (*).

Plus de 80 partenaires publics et privés se sont engagés dans cette opération, représentatifs de tous les secteurs économiques et administratifs du territoire francilien, des grandes entreprises aux PME, des communes aux préfectures en passant par les nombreux services concernés : services de secours et de santé ; distributeurs d’eau, de gaz et d’électricité ; sociétés de transports et de télécommunications ; les compagnies d’assurances et les banques ; secteur des banques et des assurances ; les offices de protection du patrimoine, etc. Ces différents partenaires ont tous choisis de s’inscrire dans le scénario de EU Sequana 2016 en développant la partie qu’ils souhaitent jouer pendant la durée de leur choix. Ces exercices sur table, organisés en centre de crise, pourront être complétés par des actions de terrain.

En cas d’une crue majeure de la Seine et de ses affluents, il est probable que la France, qui déclencherait alors des moyens nationaux hors norme, ferait également appel au Centre de coordination des interventions d’urgence (ERCC) de l’Union européenne, situé à Bruxelles et permettant en 48 heures d’obtenir des renforts humains et logistiques de pays européens. Il est d’ailleurs prévu, au cours de l’exercice, de faire intervenir des unités de secours de Belgique, d’Espagne, d’Italie et de République Tchèque.

(*) Début 1910, Paris avait connu l’une des plus importantes crues de la Seine de son histoire. Le 28 janvier, après une montée des eaux qui avait duré une dizaine de jours, le fleuve avait atteint son niveau maximal à 8,62 mètres au pont d’Austerlitz. La moitié de la capitale avait été touchée ainsi que plusieurs villes d’Île-de-France. La décrue totale avait pris plus d’un mois.

 En savoir plus sur le site www.eusequana2016.fr
(informations sur la crue et ses enjeux, interviews d’experts et de partenaires, vidéos de simulation, etc.)


Exercice EU Sequana 2016 par prefecturedepolice



Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information