AccueilInfosOn en parle

7 janvier 2009.

Mexico manque d’eau : distribution rationnée

Pour faire face aux conséquences de la baisse des précipitations (...)

Pour faire face aux conséquences de la baisse des précipitations lors de la dernière saison des pluies et compte tenu que les retenues d’eau qui alimentent Mexico ont atteint leur plus bas niveau historique , la Commission mexicaine de l’Eau (Conagua) a pris des mesures de rationnement. Pendant cinq mois et trois jours par mois, une partie de l’agglomération verra son approvisionnement réduit de moitié. Ces restrictions toucheront quelque 5,5 millions de personnes, soit environ un quart des habitants de la capitale.

Selon les chiffres fournis par l’administration mexicaine, le taux de remplissage des sept barrages du système Lerma-Cutzamala qui approvisionne la zone métropolitaine ne serait que de 62% alors qu’à cette période de l’année il devrait normalement atteindre les 85 %.

Les autorités estiment que si aucune action préventive n’était prise, le niveau des retenues baisserait jusqu’à des niveaux très dangereux en mars-avril, c’est-à-dire durant la période des plus grandes chaleurs.

Grâce ce plan d’économie, qui sera principalement appliqué pendant les week-ends et les jours fériés, la Conagua espère économiser 10 millions de m3 d’eau. (Source : presse mexicaine)




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information