AccueilBloc-Notes

3 novembre 2017.

Merleau d’or 2018 : "L’eau, magie de la vie"

Pour la 5ème édition de son concours de clips vidéos – "Merleau (...)

Pour la 5ème édition de son concours de clips vidéos – "Merleau d’Or" – auquel sont invitées les écoles secondaires, la Société suisse de l’industrie du gaz et de l’eau (SSIGE) a choisi le thème "L’eau, magie de la vie". Pour la première fois, le concours sera également ouvert aux classes de Suisse alémanique.

Le Merleau d’Or 2018 s’adresse une nouvelle fois aux classes des deux catégories du degré secondaire (Harmos 7 à 11) et post-obligatoire (gymnases et écoles professionnelles). Dans ces deux catégories, plusieurs prix récompenseront les clips vidéo jugés les plus originaux, compte tenu de leur adéquation à la thématique imposée et de leur qualité technique.

Ces brèves réalisations (de 120 secondes au maximum) devront exprimer le rôle déterminant de l’eau dans le développement de la vie, mettre en évidence que la préservation de la ressource est indissociable de la qualité de vie et faire ressortir les qualités intrinsèques de l’eau potable (fraîcheur, santé, qualité, disponibilité…).

- Le délai d’inscription au concours est fixé au 29 janvier 2018 et son règlement peut être consulté et téléchargé ci-dessous.
- Visionner sur le site de la SSIGE les productions
primées lors du Merleau d’Or 2017.
- Voir également les pages consacrées par aqueduc.info à ce concours.



Mots-clés

Agenda

Mot d’eau

  • La vie, plusieurs eaux

    “Il y a plusieurs durées dans votre vie. Il y a plusieurs eaux mélangées dans le temps. L’enfance fait comme un courant profond dans la rivière du jour. Vous y revenez souvent, comme on revient chez soi après beaucoup d’absence.” (Christian Bobin, "La part manquante", 1989)

Glossaire

  • Robinet

    Le mot vient de Robin, un sobriquet que jadis, dans les récits moyenâgeux, on donnait au mouton. Chez Rabelais par exemple. On l’employa ensuite pour désigner la pièce - souvent décorée d’une tête stylisée de mouton ou de bélier - installée sur le tuyau d’écoulement d’une fontaine pour fermer, ouvrir ou régler son débit d’eau. L’expression "tenir le robinet" signifiait d’ailleurs : user d’une chose à sa volonté. On notera que pour parler du robinet la langue allemande utilise le mot ... "Hahn", le coq !


Contact Lettre d'information