AccueilInfosOn en parle

16 mars 2018.

Merleau d’or 2018 : "L’eau, magie de la vie"

Une classe fribourgeoise remporte le 1er Prix

Pour la 5ème édition du "Merleau d’Or" - concours de clips vidéos ouvert aux écoles secondaires - la Société suisse de l’industrie du gaz et de l’eau (SSIGE) avait choisi pour thème : "L’eau, magie de la vie". Une cinquantaine de classes de quatre cantons romands, ainsi qu’une classe de Bâle-Campagne, y ont participé et le 16 mars à Lausanne neuf productions se sont vues récompensées par un jury composé d’experts des domaines de la distribution de l’eau et de la communication. Le premier prix toutes catégories a été décerné à une école fribourgeoise.

Au travers de vidéos de quelque 120 secondes, les classes participant au concours avaient pour mission d’exprimer le rôle déterminant de l’eau dans le développement de la vie, mettre en évidence que la préservation de la ressource est indissociable de la qualité de vie et faire ressortir les qualités intrinsèques de l’eau potable (fraîcheur, santé, qualité, disponibilité…).

Le jury et les organisateurs – la SSIGE et plusieurs institutions partenaires – ont apprécié l’investissement des élèves et de leurs professeurs, leur créativité et leur maîtrise des outils technologiques. Ils ont également souligné l’originalité des scénarios, l’excellente qualité des prises de vues et du montage des réalisations présentées.

JPEG - 63.9 ko
Voir "Le secret de la vie" sur youtube

Le Merleau d’Or, très disputé, a finalement récompensé une classe du Cycle d’orientation de Marly, dans le canton de Fribourg, pour sa vidéo intitulée : "Le secret de la vie". Les Merleau d’argent et de bronze ainsi que deux prix spéciaux ont été décernés à des collèges genevois et fribourgeois, à deux écoles secondaires vaudoises et à une école de commerce du Jura bernois.

- Les vidéo-clips des classes lauréates peuvent être visionnées
sur le site web de la SSIGE

- Voir également les pages déjà consacrées par aqueduc.info
aux différentes éditions de ce concours.



Mots-clés

Mot d’eau

  • L’eau de Lao-Tseu

    Parmi toutes les choses du monde, il n’en est point de plus molle et de plus faible que l’eau, et cependant, pour briser ce qui est dur et fort, rien ne peut l’emporter sur elle. Pour cela rien ne peut remplacer l’eau. Ce qui est faible triomphe de ce qui est fort ; ce qui est mou triomphe de ce qui est dur. Dans le monde il n’y a personne qui ne connaisse [cette vérité], mais personne ne peut la mettre en pratique. (Lao-Tseu, "Tao Te King", LXXVIII.)

Glossaire

  • Source « améliorée »

    Cette notion est utilisée par l’OMS pour désigner une installation d’approvisionnement en eau qui, de par la nature de sa construction, protège l’eau de façon satisfaisante de toute contamination extérieure, en particulier des matières fécales. Les sources améliorées incluent : l’eau courante sous canalisation alimentant le domicile, les forages ou puits tubulaires, les puits creusés protégés, les sources protégées et les citernes d’eau de pluie. L’eau en bouteille ne figure pas dans cette liste car la quantité d’eau ainsi fournie est limitée.


Contact Lettre d'information