AccueilInfosDossiersAnnée internationale de l’eau douce

2003.

Les slogans nationaux de l’Année de l’eau

"L’eau n’a pas de prix" Pour préserver à long terme l’eau en (...)

"L’eau n’a pas de prix"

Pour préserver à long terme l’eau en tant que ressource, il est nécessaire de protéger des écosystèmes tels que les forêts, les zones alluviales et les zones humides et de les exploiter de manière durable. Un tiers de la population mondiale n’a toujours pas accès à l’eau potable ; dans le monde, plus de 80% de l’eau douce est affectée à la production agricole : il faut favoriser l’accès à l’eau douce et utiliser cette ressource de manière efficace et économe. L’Année internationale de l’eau doit permettre de sensibiliser davantage la population et les décideurs à ces problèmes.

"L’eau n’a pas de lois"

Les événements de ces derniers mois ont montré qu’il était indispensable d’accorder, au cours de cette Année de l’eau, une grande importance à la protection de la population contre les dangers liés à l’eau.

"L’eau n’a pas de frontières"

La Suisse est à la fois source et château d’eau de l’Europe ; elle a donc des responsabilités envers les Etats situés en aval. Elle doit transmettre à d’autres pays l’expérience et la compétence qu’elle a acquises pendant des générations dans ce domaine. Il convient également de chercher à résoudre les problèmes d’utilisation de l’eau au niveau international.



Infos complémentaires

Site AIED 2003

Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information