aqueduc aqueduc
aqueduc
vos avis

Les rizières de Camargue menacées par l’eau salée

Les riziculteurs de Camargue sont inquiets, révèle le quotidien La Provence : le débit du Rhône, dans lequel ils puisent l’eau nécessaire à l’irrigation de leurs cultures, est si faible que la mer a pris l’ascendant sur l’eau douce du fleuve.
28 mai 2011

C’est l’une des conséquences de la sécheresse de ce début d’année et du faible débit du Rhône. « Par un phénomène mécanique, écrit le quotidien marseillais, c’est la mer qui prend le dessus, un phénomène dopé de surcroît par le mistral qui accentue le débit de l’eau douce en surface et permet à la "langue" salée évoluant en profondeur de progresser. Et qui dit mer dit sel, que l’on retrouve dans l’eau du fleuve à des doses maintenant inquiétantes. » Une salinité qui afficherait des taux d’au moins 2 grammes par litre, parfois plus, ce qui pourrait donc sérieusement menacer la récolte 2011.

Pour les riziculteurs, c’est un véritable dilemme. Car, en temps normal, l’irrigation des terres avec l’eau douce du fleuve permet d’empêcher la remontée des eaux saumâtres dans le sous-sol (une partie de la Camargue est légèrement située sous le niveau de la mer). Si l’on cesse d’arroser, le sel remonte. Et si l’on arrose avec de l’eau salée, on ne fait qu’aggraver la situation.

Mais, relève le quotidien, ce ne sont pas seulement les rizières qui sont en danger. Certains réseaux d’irrigation déversent leurs surplus d’eau dans des étangs, dont celui du Vaccarès. Si eux aussi reçoivent de l’eau salée, il faut s’attendre probablement à de graves conséquences écologiques. (Source : La Provence)

Share/Bookmark
 
retour
Sur le même thème Agriculture
  • "L’accès à l’eau pour les agricultures familiales du Sud : une question orpheline" lire>
  • "Pas de sécurité alimentaire sans sécurité de l’eau" lire>
  • "La petite hydraulique agricole peut changer la vie de millions de gens" lire>
  • Le Prix mondial de l’alimentation 2012 pour l’initiateur de la micro-irrigation lire>
  • L’aquaculture produit la moitié des poissons consommés dans le monde lire>
  • Tous les articles sur le thème Agriculture >

:: DOCUMENT

La Suisse et
le droit à l’eau :
du silence constitutionnel à l’engagement international
Lire >

:: En bref

9 mai 2013

Une origine commune pour l’eau de la Terre et de la Lune ? lire>

3 mai 2013

L’Ouvrage de la Linth : "un modèle de durabilité" lire>

5 avril 2013

Nouvelles études stratégiques sur les enjeux de l’eau en France lire>

25 mars 2013

France : les eaux en bouteilles ne sont pas à l’abri des polluants lire>

21 mars 2013

Une grande majorité de Français fait confiance à l’eau du robinet lire>
plan du site     |     imprimer     |     rss