AccueilInfosAnnées précédentesAnnée 2006

7 mars 2006.

Les œuvres suisses d’entraide seront présentes à Mexico

Alliance Sud - communauté de travail des œuvres d’entraide (...)

Alliance Sud - communauté de travail des œuvres d’entraide Swissaid, Action de Carême, Pain pour le prochain, Helvetas, Caritas et Eper - rappelle que le 4e Forum mondial de l’eau, qui se tiendra à Mexico du 16 au 22 mars, est fortement dominé par l’industrie privée et que sa légitimité est très controversée. Alors qu’il est très favorable aux privatisations, le Forum se tient à un moment où les partisans des privatisations de l’eau doivent affronter un fort vent contraire. Alliance Sud s’associera aux activités parallèles organisées sur place par des ONG mexicaines et internationales.

Le Forum mondial de l’eau, dont Mexico constitue la 4e édition, est la manifestation la plus importante sur le thème de l’eau au plan mondial. Il se déroule tous les trois ans et se clôt par une conférence ministérielle. Quelque 8000 experts y sont attendus aux 4e Forum mondial de l’eau pour débattre des solutions possibles à la crise globale de l’eau.

Deux des cinq grands thèmes prévus sont particulièrement controversés : « L’approvisionnement en eau et le traitement des eaux usées pour tous » (avec la question centrale de la privatisation) et « L’eau pour la croissance et le développement » (résurgence des grands projets de barrages et d’irrigation, poussés depuis quelques années notamment par la Banque mondiale).

Le Forum s’achèvera par une conférence ministérielle (21-22 mars) qui devrait adopter une déclaration commune. Si celle-ci n’a rien de juridiquement contraignant, elle n’en a pas moins une forte influence sur la politique internationale et les politiques nationales de nombreux pays en matière d’eau, ainsi que sur les flux financiers liés à des projets dans les pays en développement.

Alliance Sud, présente à Mexico, participera à diverses activités du Forum officiel et surtout du contre-forum, dans le cadre du réseau « Les Amis du droit à l’eau » (Friends of the Right to Water). Créé à l’initiative notamment d’Alliance Sud, ce réseau réunit de nombreuses ONG de plusieurs continents. Il s’engage en particulier pour une convention internationale de l’ONU, qui rendrait juridiquement contraignant le droit à l’eau potable pour tous et forcerait les gouvernements à prendre les mesures qui s’imposent.

Qui est derrière le Forum mondial de l’eau ?

Le Forum mondial de l’eau est organisé notamment par le Conseil mondial de l’eau, une plateforme de lobbying créée en 1996 par des multinationales françaises de l’eau et la Banque mondiale. Il est aujourd’hui encore dominé par l’économie privée. Sa légitimité à décider de la politique globale de l’eau est donc très controversée. Il compte parmi ses quelques 300 membres des représentants gouvernementaux, des laboratoires de recherche, des banques, des institutions financières internationales, des entreprises multinationales ainsi que quelques ONG ; il est dominé par l’économie privée. Son président, Loïc Fauchon, est le directeur des Eaux de Marseille, entreprise qui appartient aux deux multinationales françaises de l’eau Veolia et Suez et est elle-même active dans le commerce international de l’eau.

Vent contraire pour les privatiseurs de l’eau

Le dernier Forum mondial de l’eau, qui s’est déroulé à Kyoto en 2003, a été marqué par l’opposition entre partisans et adversaires des privatisations. Les ministres ont refusé alors d’inscrire le droit à l’eau dans la déclaration finale. Cette même confrontation va aussi dominer les débats à Mexico. Les partisans des privatisations doivent aujourd’hui affronter un vent contraire. Au cours des trois dernières, depuis le dernier Forum, ils ont essuyé de nombreux revers : les privatisations ont conduit à des augmentations de prix massives et à des troubles sociaux ; des entreprises se sont retirées de ce secteur, faute de perspectives de gains ; l’accès des pauvres à ce bien vital de première nécessité ne s’est guère amélioré. Quant aux soi-disant partenariats public-privé (PPP) entre l’Etat et les entreprises - promus entre autres par la Suisse -, ils s’avèrent loin d’être la voie royale annoncée pour générer des investissements supplémentaires. On attend donc avec impatience comment les partisans des privatisations vont réagir à tout cela à Mexico.

Manifestations d’ONG à Mexico

Ces dernières années ont vu l’émergence d’un mouvement mondial pour le droit à l’eau, en réaction à la politique de privatisation de l’eau et à ses conséquences sociales. Ce mouvement refuse la commercialisation de l’eau, qu’il considère comme un élément de première nécessité et entend protéger comme « bien public ». Il animera pendant plusieurs jours à Mexico un forum international d’ONG sur la question du droit à l’eau. C’est dans ce cadre qu’aura notamment lieu, au musée d’anthropologie de Mexico-City, un tribunal de l’eau latino-américain, qui examinera de nombreux cas de violations du droit à l’eau (privatisations, construction de barrages, pollutions, etc.).

(Source : communiqué de presse Alliance Sud du 6 mars 2006)


Informations complémentaires

Manifestations des ONG à Mexico
Forum mondial de l’eau
Echecs des privatisations, arguments pour une convention sur l’eau, sur le site Alliance Sud

Lire aussi sur le site www.acme-suisse.ch :
4e Forum mondial de l’eau : les "privatiseurs" ont le blues




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information