AccueilBloc-Notes

23 mai 2018.

Les eaux de la Singine trop chaudes pour les truites

La Singine, qui fait frontière entre les cantons de Fribourg et de (...)

La Singine, qui fait frontière entre les cantons de Fribourg et de Berne, est l’un des derniers grands cours d’eau entièrement naturels de Suisse. Mais la population de truites a pourtant fortement baissé ces dernières années dans une partie de la rivière. Différentes études menées pour trouver des explications à cette diminution ont montré qu’elle n’est probablement pas due à une pollution de la ressource ni à un manque de nourriture, mais au réchauffement de l’eau dans la partie aval de la rivière. En 2017, la température de 18 degrés, qui est "la limite du bien-être" pour les truites, a été dépassée jusqu’à 50 fois. Ces hausses ont des effets négatifs sur le frai, la croissance et la santé des poissons qui ont alors migré vers des eaux plus froides. Les autorités cantonales ont donc décidé de modifier l’alevinage de la Singine qui, dès 2019, ne se fera plus que dans la partie amont de la rivière. (Source : État de Fribourg)




Mots-clés

Glossaire

  • Bédières et moulins

    Une bédière est un torrent d’eaux de fonte ou de pluie qui s’écoulent à la surface d’un glacier et qui au fil du temps finissent par creuser des moulins, sortes de gouffres qui eux-mêmes débouchent sur des réseaux de galeries à l’intérieur ou sous le glacier et jusqu’à sa partie frontale. C’est en quelque sorte un système hydrologique qui ressemble, à certains égards, à celui que l’on trouve dans des massifs karstiques où par érosion l’eau forme toutes sortes de cavités souterraines.

Mot d’eau

  • L’eau fugitive

    On entendait à peine au fond de la baignoire / Glisser l’eau fugitive, et d’instant en instant / Les robinets d’airain chanter en s’égouttant. (A. de Musset, Premières poésies, « Namouna », viii.)


Contact Lettre d'information