AccueilInfosOn en parle

3 mai 2016.

Les Suisses n’ont pas grands soucis à se faire pour la qualité de leur eau

En Suisse la qualité de l’eau potable et de l’eau de baignade (...)

En Suisse la qualité de l’eau potable et de l’eau de baignade est bonne, les maladies infectieuses liées à l’eau sont rares, le pays dispose de ressources suffisantes en eau et l’ensemble de la population a accès à de l’eau potable salubre. Telles sont les conclusions du dernier rapport en date de la Confédération sur la mise en œuvre du protocole de l’OMS sur l’eau et la santé.

Le protocole de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur l’eau et la santé est un instrument international important pour réduire le nombre de cas de maladies liées à l’eau en améliorant la gestion hydrique. Il oblige la Suisse à informer sa population, tous les trois ans, sur les projets menés dans les domaines de l’eau et de l’assainissement des eaux usées.

Le rapport de situation 2013-2015 n’apporte pas de mauvaises nouvelles : les contrôles microbiologiques (contaminations par des germes) et chimiques (concentrations en nitrates, plomb, arsenic, fer, etc.) montrent que la qualité de l’eau potable et de l’eau de baignade est bonne. Les maladies infectieuses liées à l’eau sont rares et l’ensemble de la population a accès à de l’eau potable salubre.

Le seul bémol concerne les données actuellement disponibles : la Suisse ne dispose pas encore d’une vue d’ensemble centralisée des données sur la qualité de l’eau potable. Les conclusions du rapport se basent sur les données fournies par une dizaine de cantons et environ 1400 distributeurs d’eau potable (sur les quelque 2500 que compte le pays). Il est donc proposé à la Suisse de se donner pour objectif de mettre en place des évaluations nationales basées sur une gestion optimale des données relatives à la qualité de l’eau potable.

Les autres objectifs sont le développement d’un système de déclaration des cas de maladies et d’épisodes de maladies liées à l’absorption d’eau contaminée et l’élaboration d’un dispositif d’urgence pour améliorer l’approvisionnement en eau lors de situations extraordinaires. (Source : Office fédéral de sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires, OFAV, et Office fédéral de l’environnement, OFEV)

 Ce rapport est disponible sur le site de l’OFAV




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information