aqueduc aqueduc
Informations > Actualités > Année 2009
aqueduc
vos avis
Rapport de l’Agence européenne pour l’environnement

Les Européens surexploitent leurs ressources en eau

Dans de nombreuses régions d’Europe, l’eau est surexploitée : des terrains de golf à la fabrication de livres, de l’huile d’olive aux vaccins, dans tous les biens et services dont chacun dépend et pour nombre d’activités quotidiennes. À partir de ce constat qu’elle dresse dans un rapport publié à l’occasion du Forum mondial de l’eau d’Istanbul, l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) propose un certain nombre de recommandations concrètes pour une nouvelle approche de gestion des ressources en eau.
17 mars 2009

Selon le rapport de l’AEE (*) – « Ressources en eau de l’Europe – faire face à la pénurie d’eau et à la sécheresse » - l’Europe du sud continue certes de subir les problèmes de pénurie les plus sévères, mais le stress hydrique augmente également dans certaines régions du nord. Il faut s’attendre en outre à ce que le changement climatique entraîne une plus grande sévérité et une fréquence accrue des sécheresses, en particulier durant les mois d’été.

« En matière d’eau, commente Jacqueline McGlade, directrice exécutive de l’Agence, nous vivons au-dessus de nos moyens. La solution à court terme à la rareté de l’eau a consisté à extraire des volumes toujours plus importants de nos nappes de surface et souterraines. Cette surexploitation ne peut plus durer. Elle a de fortes répercussions sur la qualité et la quantité de l’eau restante ainsi que sur les écosystèmes qui en dépendent. Il nous faut diminuer la demande, réduire les volumes d’eau que nous prélevons et augmenter l’efficacité de l’utilisation que nous en faisons. »

Priorité : baisser la demande

La recommandation essentielle du rapport consiste à changer la philosophie de base de la gestion des ressources en eau, c’est-à-dire qu’il est temps de passer d’une gestion de l’augmentation de l’offre à celle d’une baisse de la demande. Ce qui implique la mise en œuvre de diverses stratégies et pratiques, telles que :

- La facturation de l’eau dans tous les secteurs, y compris l’agriculture, sur la base du volume utilisé
- Des stratégies gouvernementales qui se préoccupent avant tout de gérer les risques davantage que les crises
- Le renoncement aux cultures bioénergétiques, grandes consommatrices d’eau, particulièrement dans les régions touchées par la pénurie d’eau
- La promotion de techniques adéquates en faveur d’une utilisation efficace et durable de l’eau dans l’agriculture
- Le renouvellement des réseaux et des systèmes d’approvisionnement en eau de la population (la perte en eau due à des fuites peut ici et là dépasser 40 % de l’approvisionnement total).
- Le contrôle accru et efficace des extractions illégales d’eau, souvent à usage agricole et largement répandu dans certaines régions
- Des mesures d’incitation à l’exploitation d’autres sources d’approvisionnement en eau, telles que les eaux épurées, eaux grises et eaux de pluie récupérées. (Source : informations AEE)

Share/Bookmark
 
retour
Sur le même thème Gestion de l’eau
  • La France veut faire l’inventaire détaillé de ses réseaux d’eau lire>
  • La bonne gestion de l’eau, l’une des priorités de la politique environnementale internationale de la Suisse lire>
  • Bruxelles enquête sur les multinationales françaises de l’eau lire>
  • Nouveau plaidoyer pour une stratégie commune de la gestion de l’eau dans les pays alpins lire>
  • “Il y a assez d’eau dans le monde pour doubler la production alimentaire” lire>
  • Tous les articles sur le thème Gestion de l’eau >
Sur le même thème Ressources
  • Forum de Davos : le "Water Resources Group 2030" va de l’avant lire>
  • Important rapport français sur la géopolitique de l’eau lire>
  • Les nappes phréatiques de la planète globalement à la baisse lire>
  • “L’Europe consomme bien plus que sa part équitable d’eau” lire>
  • "Il est temps de gérer l’eau de pluie comme une vraie ressource" lire>
  • Tous les articles sur le thème Ressources >


(*) L’AEE, Agence européenne pour l’environnement
est basée à Copenhague. Elle a pour objectif de favoriser l’amélioration de l’environnement européen par la diffusion d’informations fiables et indépendantes à l’intention des décideurs politiques et du grand public. L’AEE compte actuellement 32 pays membres, à savoir les 27 pays de l’Union européenne ainsi que l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Suisse et la Turquie.

Lien

Vers le rapport de l’AEE « Water resources across Europe – confronting water scarcity and drought »

plan du site     |     imprimer     |     rss