AccueilInfosOn en parle

5 février 2006.

Le patron de Nestlé dénonce le gaspillage de l’eau par les paysans

Dans un entretien paru dans le journal économique et financier (...)

Dans un entretien paru dans le journal économique et financier français "La Tribune", Peter Brabeck-Lethmathe, patron de Nestlé, géant suisse de l’eau et de l’agroalimentaire, demande que le secteur agricole paie son utilisation à un "prix correct" : "On ne peut pas continuer ce gaspillage, les agriculteurs doivent optimiser leur utilisation de l’eau (…) En tant que leader mondial dans le domaine de la nutrition, nous avons une responsabilité en la matière".

"Il faut que l’agriculture paie son eau un prix correct", poursuit-il, affirmant que ce secteur "paie rarement l’eau, qu’elle utilise abondamment, à sa juste valeur". L’agriculture utilise 70 % de l’eau exploitée sur la planète, l’industrie 20 % et les particuliers 10 %, fait-il observer. Il déplore aussi que "non seulement nous avons en Europe une agriculture subventionnée mais en plus son recours à l’eau est subventionné".

Peter Brabeck-Lethmathe prône aussi une amélioration des infrastructures défaillantes dans les pays en développement, où 40 à 60 % de l’eau est perdue. En Occident, les pertes sont évaluées entre 20 % et 30 %. "Le danger c’est exactement comme dans le cas du pétrole, nous sommes en train d’utiliser plus d’eau que la nature ne peut en fournir". Et le PDG de Nestlé de rappeler que "ces réserves ne sont pas renouvelables". (Source : ATS)




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information