AccueilInfosDossiersAnnée internationale de l’eau douce

2003.

Le long des rivières avec "Construire"

La rédaction de Construire, huit semaines durant, avait décidé (...)

La rédaction de Construire, huit semaines durant, avait décidé de consacrer sa série estivale à quelques rivières de Suisse romande : "Nos journalistes les ont visitées en traquant le poisson ou l’écrevisse, en longeant les cours d’eau revitalisés, voire en plongeant dans les torrents sauvages". Retrouvailles pittoresques avec la paisible Versoix et la Borgne sauvage, un Talent nonchalant et un Doubs murmurant, un Rhône à surprises et une Limmat (tiens ! on a quitté la Romandie !) à contre-courant (!), un peu de rafting sur la Sarine ou encore une balade à pinces dans la fraîcheur des gorges de l’Orbe, en compagnie de Patricia Brambilla. Extraits.

"D’abord, le silence vert sous la voûte des hêtres. En quittant la gare du Day, on ne voit pas tout de suite la rivière. Et puis, comme un bruissement, un robinet ouvert à travers les arbres, en contrebas. Le premier contact avec l’Orbe est auditif.

Au fur et à mesure de la descente, le chuchotement se fait parole puis véritable gronderie. Le premier coup d’œil est grandiose. Pour qu’il le soit tout à fait, il faut surprendre l’Orbe par la rive droite au saut du Day, là où la petite Française originaire du lac des Rousses se donne des airs de Niagara. Echappée du barrage à 500 litres par seconde, la rivière s’élance sur le dos des rochers en longues franges blanches sur une hauteur de plusieurs dizaines de mètres. Une vraie furie."

Construire (no 29, 15 juillet 2003)



Infos complémentaires

Site AIED 2003

Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information