AccueilInfosOn en parle

31 mars 2017.

La solidarité pour l’eau passe aussi par le partage des compétences

Depuis sa création en 2007, la plateforme d’échanges solidarit’eau (...)

Depuis sa création en 2007, la plateforme d’échanges solidarit’eau suisse soutient des projets d’adduction d’eau dans les pays en développement par le biais de contributions financières octroyées par des communes et des services de distribution des eaux. Elle propose aussi, désormais de le faire en mettant à disposition leurs experts de l’eau pour des missions ponctuelles sur place. Il s’agit pour ces professionnels d’apporter leurs conseils dans les questions d’ordre technique ou administratif propres aux projets mis en œuvre.

Ces missions s’adressent aux fontainiers, aux ingénieurs (génie civil, génie rural, environnement), aux monteurs de réseaux eau et gaz ainsi qu’aux autres responsables et collaborateurs des services communaux des eaux. Elles seront planifiées et réalisées en partenariat avec Swisscontact, une fondation suisse proche de l’économie privée, active depuis plusieurs décennies dans la coopération au développement technique et disposant d’une grande expérience en la matière grâce notamment à son programme « Senior Expert Corps ».

solidarit’eau suisse précise qu’en participant sur place à un projet, les professionnels de l’eau acquièrent une meilleure compréhension des conditions locales et sont directement témoins des effets de leur contribution. Ils peuvent ensuite faire part de leur expérience dans leur environnement de travail, ce qui permet de développer des relations plus étroites entre les communes et services des eaux de Suisse et les communes soutenues dans les pays en développement.

- Télécharger la fiche d’information Senior Water Expert Exchange Programme
- Voir aussi les sites web de solidarit’eau suisse et de Swisscontact




Agenda

Mot d’eau

  • Le Lac

    “Si près qu’ils approchent du lac, les hommes n’en deviennent pas pour ça grenouilles ou brochets. Ils bâtissent leurs villas tout autour, se mettent à l’eau constamment, deviennent nudistes… N’importe. L’eau traîtresse et irrespirable à l’homme, fidèle et nourrissante aux poissons, continue à traiter les hommes en hommes et les poissons en poissons. Et jusqu’à présent aucun sportif ne peut se vanter d’avoir été traité différemment”. (Henri Michaux, "La nuit remue", 1935)

Glossaire

  • Limnologie

    Père de la limnologie (du grec "limné", lac, étang), le savant suisse François-Alphonse Forel (1841-1912) parlait d’elle comme de "l’océanographie des lacs". Il la définissait comme la "science des eaux continentales, des eaux stagnantes réunies dans des bassins limités et profonds, qui ne sont ni des fleuves ou rivières, ni des marais ou étangs, ni des eaux souterraines". Aujourd’hui, cette discipline a pris le sens plus large d’étude de tous les aspects écosystémiques des lacs et des grands réservoirs naturels d’eau douce à ciel ouvert.


Contact Lettre d'information