AccueilInfosOn en parle

29 juillet 2014.

La sécheresse ne cesse de progresser en Californie

Pour la première fois depuis la fin des années 1990, date à (...)

Pour la première fois depuis la fin des années 1990, date à laquelle le gouvernement fédéral a commencé de publier régulièrement des rapports en la matière, plus de la moitié (58 %) de la Californie connaît actuellement une période de sécheresse tout à fait exceptionnelle, soit le degré le plus élevé sur une échelle qui en compte cinq. Selon le dernier rapport hebdomadaire de l’observatoire national de la sécheresse (US Drought Monitor), 81 % du territoire du grand État de l’Ouest américain sont classés dans l’un des deux degrés de mesure les plus élevés.

D’après les indicateurs fournis par les experts, les conditions ne sont pas vraiment meilleures dans le nord de la Californie que dans les parties centrales et méridionales de l’État. Ils estiment même que, compte tenu du niveau actuel des réservoirs et des rivières, du degré d’humidité des sols et de leurs impacts socio-économiques, le nord de la Californie doit être lui aussi déclaré en état de sécheresse exceptionnelle.

Fin juin, 154 réservoirs interétatiques de Californie affichaient un taux de remplissage de 60 %. Ce n’est certes pas un record historique (ce taux était descendu à 41 % de moyenne en juin 1977), mais cela signifie qu’il y manque aujourd’hui l’équivalent de plus d’une année de stockage d’eau.
Du fait que cette sécheresse dure maintenant depuis trois ans, le taux d’humidité des terres cultivables et du sous-sol de la Californie est tel qu’il annonce un fort épuisement des réserves hydriques. Les deux-tiers des prairies et des pâturages sont en mauvais état et les conditions de leur utilisation ne cessent de se détériorer et la qualité des fourrages d’appoint est à la baisse.

À cela s’ajoute la multiplication des feux de forêts : au nord de Plymouth, les incendies ont détruit plus de 4000 hectares et une soixantaine de bâtiments. (Source : US Drought Monitor)

US Drought Monitor - July 29, 2014



Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information