AccueilInfosOn en parle

28 juillet 2006.

La Suisse mesure le recul de son permafrost

L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) a dressé un aperçu de (...)

L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) a dressé un aperçu de l’évolution du permafrost en Suisse et met une carte indicative à la disposition des cantons concernés. Ceux-ci vont ainsi pouvoir comparer le modèle à la réalité et adapter, si besoin est, leurs cartes des dangers potentiels. Les cantons du Valais, de Berne, de Glaris et des Grisons sont particulièrement concernés.

Au-delà de 2400 m d’altitude et selon l’orientation du terrain, le sol suisse est constamment gelé. Ce phénomène s’appelle le « permafrost ». Mais le réchauffement climatique fait que ce niveau d’altitude est en train de s’élever. D’où de nouveaux risques de chutes de pierres, d’éboulements, de glissements de terrain ou de coulées de boues. En certaines régions, cela pourrait toucher des installations touristiques ou d’agriculture de montagne.

L’OFEV prévoit également, en collaboration avec l’Académie suisse des sciences naturelles et de météosuisse, l’extension du réseau de mesure du permafrost. Dans une étape ultérieure, il s’agira d’évaluer si les régions critiques, c’est-à-dire celles où des mouvements de permafrost menaçant des habitations auront été constatés, peuvent être surveillées par satellite. (Source : communiqué OFEV)

Dossier de l’OFEV sur l’évolution du permafrost




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information