AccueilBloc-Notes

27 novembre 2018.

La Sarine à Fribourg :
400 ans d’histoire

Le Service de l’environnement du Canton de Fribourg a édité une (...)

Le Service de l’environnement du Canton de Fribourg a édité une documentation retraçant l’histoire de la Sarine en Basse-Ville de Fribourg, ainsi qu’un guide destiné aux enseignants pour préparer une sortie au fil de la rivière avec leur classe. Grâce à des photographies d’archives, de gravures et de cartes anciennes, on peut ainsi découvrir les différents visages que la rivière a présentés au cours des quatre derniers siècles, au fil des liens étroits et changeants qu’elle a tissés avec les habitants de la ville. Entre autres : un cours d’eau parfois tumultueux où l’on pêchait le saumon, et la construction du premier barrage en béton – une première mondiale à l’époque – qui a permis l’essor industriel de Fribourg.

- La Sarine au fil de l’histoire - Une rivière au coeur de la Basse-Ville de Fribourg
Document PDF 19 pages.
- Guide destiné aux enseignant/es Préparation de la visite en Basse-Ville de Fribourg avec une classe
Document PDF 67 pages.

- En 2015, les services cantonaux fribourgeois avaient déjà édité une série de vidéos didactiques et documentaires destinées à sensibiliser le public aux problématiques environnementales liées à l’eau. Le premier de ces petits films - Au Fil de la Sarine - met surtout en évidence les déficits écologiques qui dégradent la qualité de cette rivière, avec un accent particulier sur les conséquences de l’exploitation des eaux pour la production d’hydroélectrique.



Mots-clés

Glossaire

  • Drainage

    En hydrologie, c’est l’écoulement naturel de l’eau vers un cours d’eau. Mais le mot s’applique le plus souvent à l’évacuation artificielle des eaux superficielles d’un terrain par le biais de fossés, de canaux ou de systèmes de pompage. Cela permet notamment d’assainir des zones marécageuses, d’assurer une humidité optimale des espaces agricoles ou de renforcer la stabilité des sols.

Mot d’eau

  • La vie, c’est une eau ...

    “La vie n’est pas ce que tu crois. C’est une eau que les jeunes gens laissent couler sans le savoir, entre leurs doigts ouverts. Ferme tes mains, ferme tes mains, vite. Retiens-la. Tu verras, cela deviendra une petite chose dure et simple qu’on grignote, assis au soleil. Ils te diront tout le contraire parce qu’ils ont besoin de ta force et de ton élan. Ne les écoute pas.” (Jean Anouilh, Antigone, 1944)


Contact Lettre d'information